Action du collectif migrants 85

Consultation sur la lettre migrants aux six listes électorales

Les associations réunies dans le collectif Migrants 85 sont intéressées par les propositions du CCFD-Terre solidaire sur l’accueil et la place des migrants dans les villes et les collectivités. Dans cette optique, les associations yonnaises membres de Migrants 85 (AMI/Yon, Welcome Vendée, la Cimade, la LDH et Assam dignité), ont décidé d’interpeller sur le sujet les six listes candidates aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, à La Roche sur Yon :
Collectif « Engageons nous » (Stéphane Ibarra)
Luc Bouard, maire sortant, sans étiquette
La Roche solidaire et écologique (Martine Chantecaille)
Les Voies citoyennes (Nicolas Hélary)
La Roche autrement (Raoul Mestre)
Rassemblement national (Philippe Tailledumier)
1) Maison d’accueil de jour pour familles : actuellement, les familles avec enfants n’y ont pas accès alors qu’il ne leur est pas possible, à ue exception près, de cuisiner en chambre d’hôtel à La Roche sur Yon. C’est problématique quand il y a des enfants. Notre proposition : ouvrir un local avec cuisine à toute famille hébergée afin de pouvoir manger chaud au moins une fois par jour.
2) Mobilité : permettre à toute personne bénéficiant du 115 ou, à défaut prise en charge par une des associations d’aide aux migrants, de bénéficier du transport en bus gratuit ou à tarif très préférentiel.
3) Plate-forme : à l’exemple de la ville de Strasbourg, nous proposons que la Ville mette ne place une plate-forme de liaison entre les hébergeurs volontaires et les demandeurs d’asile non hébergés par l’Etat (cela existe même en pleine période hivernale !).
4) Engagement d’aide aux migrants : Avez-vous l’intention de rejoindre l’association des villes et territoires accueillants (ANVITA) ?
5) Subventions : Etes-vous prêts à accorder des subventions de fonctionnement aux associations yonnaises d’aide aux migrants (Assam dignité, Amis/Yon, la Cimade, Welcome Vendée) ?
6) Hébergement d’urgence : êtes-vous d’accord pour mettre à disposition des associations d’accueil de migrants plus de logements. Notre proposition : réserver des logements HLM par l’entremise du bailleur social Oryon dont la Ville est un des actionnaires institutionnels.
7) Crèches : _vous prêts à accorder la gratuité des crèches, garderies et cantines aux enfants mineurs des migrants sans ressource ?
8) Conseil consultatif : Comme cela se fait déjà à Grenoble, seriez-vous d’accord pour mettre en place un conseil consultatif des résidents étrangers ?
Prière de répondre par mail adressé au coordinateur du collectif yonnais de Migrants 85 :