20 novembre : journée internationale des droits de l’enfant
L’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) en Vendée et la section yonnaise de la Ligue des droits de l’Homme vous invitent à découvrir le film Les pépites en cette Journée internationale des droits de l’Enfant en rappelant que la convention internationale des droits de l’Enfant, ratifiée par la France, implique la protection de l’enfant en défendant ses droits fondamentaux.
*
CINÉMA LE CONCORDE
Dimanche 20 novembre à 16h
Tarif unique : 5,50 €
*
Xavier de Lauzanne, filme des enfants au Cambodge et nous raconte comment un couple de retraités, grands voyageurs depuis toujours, ont, depuis plus de vingt ans, changé le sort de près de dix mille enfants. Un grand message d’humanité.
C’est en 1995 que Christian et Marie-France des Palières s’intéressant aux enfants des rues de Phnom-Penh. Conduits par ceux-ci sur la décharge à ciel ouvert de la ville, ils ont découvert là des centaines d’enfants de 6 à 15 ans qui fouillaient les immondices. Commence alors une grande aventure humaine qui va de la décharge à l’école.
Ils témoignent : « Il faut vraiment voir le bonheur d’apprendre de ces enfants, le sourire de chacun d’eux lorsqu’il reçoit son « paquetage » (cahiers, livres, stylos, uniforme) signifiant qu’il est admis à l’école pour comprendre combien l’accès à l’éducation est un besoin vital. »