[infocom-ldh] Appel « Maintenant, construisons la fraternité », signé par P. Tartakowsky, président de la LDH

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous l’appel « Maintenant, construisons la fraternité », signé par Pierre Tartakowsky, président de la LDH.

Bien cordialement,

Service communication
—————————————

138 rue Marcadet – 75018 Paris
Tél. 01 56 55 51 00 – Fax : 01 42 55 51 21
ldh@ldh-france.org – www.ldh-france.org

Soutenez l’Appel
« Maintenant, construisons la fraternité »

Les événements tragiques de ce début d’année et la mobilisation historique qui s’en est suivie nous auront rappelé une chose essentielle : l’attachement du peuple français aux valeurs de la République et sa volonté de donner sens au triptyque républicain dans sa totalité. De plus en plus nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour affirmer la nécessité de réactiver le vivre ensemble et la fraternité entre tous les Français quels que soient leur religion, leur origine ou leur âge.
C’est le cas de plusieurs personnalités qui, soutenues par l’Odas, le Collectif Appel à la fraternité et l’Observatoire de la laïcité, lancent aujourd’hui un Appel aux plus hautes autorités pour reconstruire la fraternité, que nous vous invitons à signer et à diffuser largement.

>> Lire et signer l’Appel en cliquant ici

À la suite des événements tragiques de ce début d’année, les pouvoirs publics se mobilisent sur le terrain de la sécurité. C’est indispensable mais ce n’est pas suffisant. Car il n’y aura pas de sécurité durable sans la grande ambition de reconstruire liens et repères, comme le demandent tous ceux qui posent la question : et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

Forts de nos diverses expériences(1), nous savons qu’il est possible d’y répondre clairement, même si nous mesurons l’ampleur des défis à relever. En effet, qu’il s’agisse de l’isolement des banlieues, du déclin de la citoyenneté, de l’effritement des solidarités, de la fracture générationnelle, de l’échec de l’école…, les propositions et initiatives ne manquent pas(2). Ce qui fait défaut c’est de ne pas en avoir fait une priorité politique décisive pour l’avenir du vivre ensemble.

C’est pourquoi nous lançons solennellement un appel (à consulter ci-dessous) aux plus hautes autorités pour qu’elles bâtissent enfin concrètement le volet fraternité du Pacte Républicain. Et pour que ce projet soit construit avec les contributions du plus grand nombre, nous demandons, comme l’a proposé l’Observatoire de la Laïcité, que soit organisée dès cette année dans toutes les villes de France une semaine de la Fraternité, conçue comme un véritable Atelier du vivre-ensemble. Un temps de réflexion, de décisions et d’initiatives adaptées à chaque territoire, grâce à l’implication des responsables politiques locaux, du mouvement associatif et des habitants aux côtés des institutions nationales.

Vous trouverez le lien vers l’Appel ci-dessous, en espérant que vous voudrez bien le faire connaître le plus largement possible, pour que sa prise en compte par les autorités nationales et locales soit à la hauteur des enjeux sans précédent qui nous concernent tous.

>> Télécharger l’Appel

>> Signer l’appel

Premiers signataires :
Ghaleb Bencheikh, Conférence mondiale des religions pour la paix ; Jean-Louis Bianco, Observatoire de la Laïcité ; Jean-Baptiste de Foucauld, Pacte civique ; Jean-Louis Sanchez, Collectif Appel à la Fraternité ; Jérôme Vignon, Semaines sociales de France ; Dominique Balmary, Uniopss ; Pascal Colin, Réseau national de l’économie sociale et solidaire ; Véronique Fayet, Secours Catholique ; Louis Gallois, Fnars ; Antoine Guggenheim, philosophe ; Bariza Khiari, sénatrice de Paris ; René Lenoir, philosophe ; Didier Lesueur, Observatoire national de l’action sociale ; Dominique Méda, sociologue ; Françoise Parmentier, association Confrontations ; Atanase Périfan, Fête des Voisins.

(1) Les premiers signataires de cet Appel sont engagés à divers titres et depuis longtemps dans l’observation de la société française, la promotion des initiatives porteuses de sens, et la valorisation du concept de fraternité.
(2) Voir notamment la Banque de données des initiatives locales, Apriles : www.apriles.net, ou les initiatives engagées par le Collectif Appel à la Fraternité : www.ateliersduvivreensemble.fr.

Qu’est ce que l’Observatoire national de l’action sociale ?
Lieu d’observation partagée créé en 1990, l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) analyse l’évolution des problématiques sociales et l’adaptation des réponses à ces nouveaux enjeux. Il s’agit, en partant de ces enseignements, d’accompagner collectivités locales, institutions et acteurs locaux dans la définition de leurs stratégies, de leur organisation et de leurs pratiques professionnelles.
Ses principes d’intervention sont : la neutralité politique et institutionnelle, la pédagogie par l’échange et la transversalité.

L’Odas a été créé dans un souci d’aide à la décision publique. Pour remplir efficacement son rôle, en évitant toute instrumentalisation de l’État, cette structure s’est organisée dans le cadre de la loi de 1901 régissant les associations, alors qu’elle aurait pu opter pour un cadre davantage réglementaire et protecteur. Ce statut lui a permis de regrouper sans contrainte tous les courants institutionnels et toutes les sensibilités politiques. Et vingt-cinq ans après sa création, elle mobilise effectivement l’ensemble des intervenants sociaux (État, protection sociale, collectivités locales, associations), car ses travaux disponibles sur le site www.odas.net sont particulièrement appréciés de tous ceux qui souhaitent réformer nos réponses pour préserver notre modèle de civilisation.

www.odas.net
Observatoire national de l’Action sociale
250 bis boulevard Saint Germain – 75007 Paris
Tél : 01 44 07 02 52 – Fax : 01 44 07 02 62