Immigré
Personne née étrangère à l’étranger, résidant dans un autre pays que son pays de naissance, et souhaitant s’y installer durablement.
Demandeur d’asile
Un demandeur d’asile est une personne qui dépose (ou se prépare à déposer) une demande d’asile dans un autre pays en vue d’obtenir une protection internationale et dont la demande n’a pas encore été acceptée.
Bien que tous les demandeurs d’asile ne soient pas systématiquement reconnus en tant que réfugiés, ils ne peuvent être renvoyés dans leur pays d’origine tant qu’il n’a pas été statué en dernier recours sur leur demande.
Réfugié
Les réfugiés sont des personnes qui fuient la guerre ou la persécution en franchissant une frontière internationale. Cette fuite peut aussi être motivée par des situations de conflit, des violences ou des troubles de l’ordre public.
Ne pas accorder l’asile à ces personnes pourrait avoir des conséquences mortelles.
Javier Bernardo, Ap/Lapresse
Administrativement, un réfugié est une personne dont la demande d’asile a été acceptée.
Les réfugiés sont protégés par le droit international et ne peuvent être renvoyés dans leur pays s’il y existe un risque pour leur vie ou leur liberté.
Il y a 27,1 millions de réfugiés à travers le monde, dont plus de la moitié d’enfants.
La Turquie accueille 3,7 millions de réfugiés, plus que tout autre pays. Elle est suivie par la Colombie, le Pakistan, l’Ouganda et l’Allemagne, qui accueillent chacun plus d’un million de personnes.
Migrant
Les migrants choisissent de quitter leur pays non pas en raison d’une menace directe de persécution ou de mort, mais surtout afin d’améliorer leur vie en trouvant du travail, et dans certains cas, pour des motifs d’éducation, de regroupement familial ou pour d’autres raisons.
Administrativement, un migrant est une personne vivant dans un autre pays que son pays de naissance.
S’il choisit de rentrer chez lui, le migrant continuera de recevoir la protection de son gouvernement.
Primo arrivant
Les personnes primo-arrivantes sont les étrangers en situation régulière vis-à-vis du droit au séjour et signataires d’un contrat d’intégration républicaine (CIR). Les signataires du CIR sont considérés comme primo-arrivants pendant les cinq premières années de leur installation en France.
Signataire du CIR
Personne de plus de 18 ans, non issue de l’union Européenne, souhaitant s’installer durablement en France.