Bienvenue à la LDH Nancy

PERMANENCES TOUS LES VENDREDIS

à partir de 18 heures et jusqu’à 20 heures (hors vacances scolaires).

A LA MJC DESFORGES

27, rue de la République 54000 NANCY

1. Pour nous contacter à propos de vos droits :

permanenceldh-nancy@ldh-france.org

Nous ne répondons pas aux questions par mail, car chaque situation demande une analyse approfondie à partir de vos documents, mais vous pouvez nous indiquer en quelques mots l’objet de vos préoccupations avant de venir à la permanence.

Si vous souhaitez préparer votre rendez-vous, merci de prendre connaissance des informations dont nous aurons besoin en vous rendant à la page : préparer une demande d’informations auprès de la LDH.

Pour toute autre question :

ldh-nancy@ldh-france.org

TORI ET LOKITA

Un film dramatique écrit et réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne et sorti en 2022, prix du 75e anniversaire au Festival de Cannes 2022

Au CAMEO COMMANDERIE

LUNDI 10 OCTOBRE 20H15

Séance suivie d’un échange avec
LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, SECTION NANCY  et   LA CIMADE GRAND EST
Débat animé par Brigitte JEANNOT, avocate

A VOS AGENDAS !

media

Le synopsis, vu par Pointculture / Catherine De Poortere :

« Le sort des jeunes migrants qui débarquent en Europe sans famille et sans argent se déploie en toile de fond d’une amitié hors du commun.
Ils ne sont pas nés dans le même pays mais l’amitié exceptionnelle qui les unit pourrait faire croire qu’ils sont frère et sœur. Ainsi Tori et Lokita forment-ils un couple fraternel de migrants soudés par une commune détresse. L’entente qui s’est nouée entre eux durant la traversée doit beaucoup à la capacité qu’ils ont de s’oublier dans un imaginaire peuplé de jeux, de chansons, de petites attentions mutuelles, de caresses, autant de rituels intimes et secrets destinés à vaincre un inévitable sentiment de solitude et d’abandon.
A leur arrivée en Belgique, il a obtenu des papiers mais pas elle. C’est en vain qu’ils ont tenté de convaincre les services de l’immigration d’un lien de parenté qui, plus qu’une stratégie visant à empêcher la séparation, révèle la nécessité de leur attachement l’un à l’autre.
Mais il y a pire que le spectre de l’expulsion. La famille de la jeune fille, ignorante de ce qu’elle endure mais persuadée qu’elle a rejoint une terre de cocagne, attend d’elle désormais un argent qu’elle n’a pas. Et puis il y a les passeurs. Vis-à-vis d’eux aussi, les enfants ont une dette. Or les quelques billets que rapporte le commerce de la drogue ne peuvent suffire à calmer l’avidité des truands. Arme au poing, ils réclament leur dû. Déterminée à tenir bon, ne serait-ce que pour Tori, la jeune fille n’a d’autre choix que de s’enfoncer, chaque jour un peu plus, dans l’illégalité. Sa situation fait d’elle une proie idéale pour des réseaux mafieux qui savent très bien tirer profit d’un désespoir encadré par la loi. »

11459-tori-et-lokita-photo-4cchristine-plenus.jpg

MOBILISATION POUR ANTHONY SMITH INSPECTEUR DU TRAVAIL

Le 28 septembre 2022

Mobilisation devant le tribunal administratif, pour soutenir Anthony Smith, inspecteur du travail, suspendu puis muté pour avoir simplement fait son travail.

REUNION PUBLIQUE avec Stefan Le Courant Lauréat du prix « Livre et Droits Humains »

Le lauréat du Prix « Livre et Droits Humains » nous a fait l’honneur d’intervenir en avant première, le 8 septembre, au Château du Charmois, pour présenter son livre « Vivre sous la menace – les sans papiers et l’État ».

À partir de témoignages et de son expérience associative, en particulier ses intervention en local de rétention, , Stefan Le Courant raconte la peur qui pèse sur le quotidien des sans-papiers en France, mais aussi leur solidarité, leurs stratégies d’évitement des contrôles de police, leurs doutes….

Il nous rappelle qu’au cours des 40 dernières années l’idée qu’on puisse enfermer des étrangers uniquement parce qu’ils n’ont pas les bons papiers est devenue quelque chose d’extrêmement normalisé….. le débat ne porte plus sur la légitimité de l’enfermement mais sur quelles seraient les conditions les plus acceptables de l’enfermement…

.

ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS

OUVREZ LES GUICHETS, REGULARISEZ !

Manifestation à l’initiative des EGM de Nancy et Meurthe et Moselle Sud, le samedi 18 juin 2022 à l’occasions de la journée mondiale des réfugiés pour rappeler qu’en Meurthe et Moselle :

• plusieurs centaines de jeunes sont sans titre de séjour, une quarantaine parmi eux se retrouvera à la rue pendant l’été et une trentaine de plus cet automne, car ils vont atteindre la limite d’âge de prise en charge par le Conseil Départemental, fixée par la loi à 21 ans.
  • au moins une quarantaine de familles remplissent les critères de la circulaire du 28 novembre 2012, mais ne sont pas régularisées, faute de mise en application de la circulaire.

Rencontre avec la préfecture

Une délégation de 5 personnes (deux avocates, la présidente de la LDH Nancy, une syndicaliste, un jeune majeur) a été reçue le lundi 20 juin 2022 par le Secrétaire Général de la Préfecture.

L’objectif était d’ouvrir un dialogue avec la Préfecture au sujet des difficultés  rencontrées pour  la régularisation des  « ex-jeunes mineurs   non accompagnés » et des familles relevant de la circulaire Valls.

Le Secrétaire Général s’est montré ouvert, et semble avoir entendu la délégation des EGM sur la non application de la circulaire, les problématiques  d’âge  et l’accueil déplorable que la Préfecture 54 réserve aux migrants.

Journée mondiale des réfugiés : pour le respect du droit d’asile en France

La LDH Nancy au Lycée

Françoise Simonnet Pedot, en charge du Concours des Écrits pour la Fraternité à la LDH Nancy a rencontré les lycéens qui ont participé à l’édition 2021 2022.

L’occasion d’échanger avec eux et leurs professeurs et de les féliciter.

Quelques photos prises par Marie-Thérèse Colin, adhérente de la LDH Nancy,  à l’initiative de ce projet, qui les accompagnait cette année en tant que bénévole d’Un Toit pour les Migrants :

D’autres photos de la rencontre et un article à retrouver également sur le site de leur lycée professionnel Marie Immaculée.

Rencontre avec les enfants de l’ASAE Francas

Françoise, adhérente de la LDH Nancy, en charge du Concours des Écrits pour la Fraternité 2021 2022, a rencontré le groupe d’enfants qui a remporté le premier prix dans sa catégorie cette année (voir la vidéo dans l’autre article).

L’occasion d’échanger avec les enfants et de présenter la LDH. Un moment très sympathique et vivant très apprécié. Deux personnes seront à Paris le samedi, 18 juin pour la remise du prix au Musée de l’histoire de l’immigration | Palais de la Porte Dorée

Premier prix !

L’ A S A E Francas, rue Bonnevay à Nancy (plateau de Haye)

remporte le premier prix national

au Concours des Écrits pour la Fraternité

de la Ligue des Droits de l’Homme,

dans la catégorie 7 – Structures extérieures à l’Éducation Nationale.

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo

« Enf-anti-âge, nous aussi on compte. »

Félicitations !

La remise des prix a eu lieu en juin au Musée de l’Histoire de l’Immigration, musée de la Porte Dorée.

Décès de Michel Tubiana

Avocat, ancien Président de la Ligue des Droits de l’Homme.

Une énorme perte pour nous tous.

Il était invité par Amnesty International et la Ligue des Droits de l’Homme de Metz il y a quelques mois en juin 2021.

Forum contre la torture.

|1| |2| |3| |16|