SE LOGER

FICHE PRATIQUE – HEBERGEMENT

Mots clés : Se vêtir – se doucher | Alimentation |Soins

En 2021 sur 100 logements, 82 sont des résidences principales,10 sont des résidences secondaires ou logements occasionnels, et 8 sont vacants. Et une loi très inquiétante s’annonce.

HEBERGEMENT D’URGENCE

Samu social : 115.

Le 115 est géré par l’ARS (Accueil et Réinsertion Sociale).

Pour les demandeurs d’asile, il faut appeler à 14h00 et insister plusieurs fois car le standard est souvent saturé. Petit conseil : commencer à appeler à 13h55 pour être dans les premiers pris en charge.

Une fois logé pour la nuit, il faut refaire la demande le lendemain. Les hébergés doivent arriver sur le lieu à partir de 18h et avant 21h et quitter les lieux le lendemain à 8h.

Le 115 n’héberge pas les mineurs qui sont pris en charge par le Conseil Départemental.

L’objectif de l’association est d’offrir un accueil digne aux personnes migrantes sur le secteur de Nancy, quelle que soit leur situation administrative. Si la vocation première d’Un toit pour les Migrants est de venir en aide aux familles, le public migratoire a évolué au cours de ces dernières années et nous avons désormais également à faire à de nombreux mineurs isolés, arrivés seuls sur le territoire français.

Contact : 06 12 39 08 80

untoitpourlesmigrants@orange.fr

Réseau JRS WELCOME

JRS Welcome propose un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.

Contacts à Nancy : Philippe : 06 08 31 02 79 ou Denis : 06 78 06 33 42