Créée en 1898 pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, contre le racisme et l’antisémitisme depuis plus de 120 ans.
Parce qu’il n’y a pas de citoyenneté sans citoyens et citoyennes, la LDH ne se conçoit pas sans l’engagement de celles et ceux qui la rejoignent.
La LDH travaille avec toutes celles et ceux qui veulent construire une société de dignité, luttent contre les violences policières, les intrusions sécuritaires dans la vie personnelle, qui défendent le droit et les droits au travail, le droit au logement, le droit à un environnement sain, à la santé, à l’éducation. Elle agit aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire et promeut la responsabilité sociale des entreprises et l’amélioration des services publics. Elle intervient en milieu scolaire et universitaire pour développer l’éducation à la citoyenneté en portant les valeurs de la République, en luttant contre les peurs qui nourrissent les réflexes d’exclusion et de discrimination.
COMMENT AGIT LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME ?
Nous allons devant les tribunaux aux côtés des victimes de discriminations, assurons des permanences d’accueil et d’orientation juridiques, et portons plainte lorsque des propos racistes sont déversés ou lorsque des élus affichent leur intolérance.
Nous interpellons les pouvoirs publics, pour garantir des droits, le droit d’asile par exemple, mais aussi le droit au logement, le droit à la scolarisation, le droit à l’avortement, le droit à la liberté d’expression…
Nous intervenons en milieu scolaire et dans les zones sensibles, entre autres sur la citoyenneté, les discriminations, le racisme, le vivre ensemble, la laïcité…
Avec l’ensemble des sections, ous organisons plus de 700 événements par an, conférences, ciné-débats et formations visant notamment à déconstruire les idées d’extrême droite, attirer l’attention sur la protection de données personnelles, promouvoir l’égalité de genre, défendre les droits des étrangers…