La protection sociale : C’est l’ensemble des politiques et programmes destinés à réduire et prévenir la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale tout au long de la vie.
Rapport phare du BIT – Résumé du Rapport mondial sur la protection sociale 2020-2022
Les pays sont à l’heure des choix en ce qui concerne la trajectoire à suivre par leurs systèmes de protection sociale.
La crise actuelle (du Covid) aura eu le mérite de nous rappeler à quel point il est crucial d’investir dans la protection sociale.
Ce rapport montre que tous les pays ou presque, quel que soit leur niveau de développement, ont un choix à faire :
- soit ils adoptent une stratégie ambitieuse et investissent dans le renforcement de leur système de protection sociale pour que chacun soit protégé contre les chocs systémiques et les aléas de la vie, et ils sortent ainsi de la crise par le haut,
- soit ils cèdent aux pressions budgétaires ou politiques et se contentent d’une approche minimaliste qui consiste à tarir les ressources allouées à la protection sociale.
Ce serait une occasion perdue de renforcer les systèmes de protection sociale et de transformer les sociétés en vue de bâtir un avenir meilleur.
La mise en place de systèmes de protection sociale universels et la concrétisation du droit humain à la sécurité sociale pour tous constituent la pierre angulaire d’une approche centrée sur l’humain pour parvenir à la justice sociale.
La protection sociale contribue grandement à réduire la pauvreté et les inégalités, à renforcer les capacités des individus, à améliorer la productivité, à favoriser la dignité, la solidarité et l’équité, et à revitaliser le contrat social.