Malgré des annonces ministérielles de 10 000 créations de postes entre 2023 et 2027 au ministère de la justice, la situation dans certains tribunaux est catastrophique. Le tribunal judiciaire de Saint-Nazaire est l’exemple même de ce désastre judiciaire. Le manque de greffiers, de magistrats est connu de la chancellerie depuis de nombreuses années. Les personnels de justice et leurs organisations syndicales, les responsables de juridiction et les élus locaux n’ont de cesse d’alerter sur cette situation.
Dernièrement, le barreau de Saint-Nazaire a fait part de sa forte inquiétude.
Si toute la chaine judiciaire est touchée, le quotidien de celles et ceux qui vivent cette situation devient un non-sens. Que dire à un justiciable qui attend le règlement d’une situation judiciaire depuis de nombreux mois ? Que dire à un justiciable qui attend un jugement pour démarrer une procédure en vue de recourir au règlement de dommages et intérêts ?
Les professionnels qui travaillent en lien avec les tribunaux sont aussi effarés de voir que les procédures engagées sont parfois très longues avant d’aboutir.
Notre section n’oublie pas que derrière ce fonctionnement en mode dégradé il y a des justiciables qui souffrent, qui sont en attente de protection et de justice. La justice est un des piliers de notre démocratie.
La section LDH soutiendra les actions des avocats et personnels de justice de ce tribunal. Il est urgent que des moyens supplémentaires lui soient affectés.
Faudra-t-il une condamnation de l’Etat pour faute lourde afin que la situation change ?
Saint-Nazaire le 10 septembre 2023
Partager la publication "Communiqué de Presse : Le tribunal judiciaire de Saint-Nazaire : un exemple d’effondrement d’un service public essentiel"