Vendredi dernier puis tout au long du week-end, les chinois-es ont bravé la dictature du Parti Communiste Chinois pour dénoncer les mesures « Zéro Covid » que des gardes sanitaires font appliquer avec violence et zèle depuis 3 ans. C’est un fait inédit depuis 1989 : les revendications ont aussi basculé vers le politique. Dans plus de 10 villes chinoises, et au Turkestan oriental (en CN Xinjiang), des slogans « Xi démission » ont été entendus.
En effet, il est notoire que le confinement en Chine, et surtout au Turkestan oriental et au Tibet relève de la privation de tous les droits, avec des zones de famine, et de nombreuses personnes décédées suite à l’impossibilité d’actions des services « publics ». Par ailleurs, cette politique prive notamment les étudiants de se projeter dans l’avenir… En fera-t-elle une génération de militant-es ?
La réponse du pouvoir est toujours la même : plus de répression, y compris dans la presse internationale, toujours moins de liberté d’expression, et un confinement toujours de rigueur faisant oublier les carences du système de santé chinois.
La LDH Saint-Nazaire salue le courage du peuple chinois, et condamne la répression. Elle souhaite que la diplomatie française en fasse de même, à l’image de ses propos face à la situation en Iran ou en Ukraine. La prochaine visite du président Macron en Chine devra être l’occasion de rappeler nos valeurs.
Saint Nazaire, le 29 novembre 2022
Partager la publication "Communiqué de Presse : Soutien aux manifestations pro liberté en Chine"