La LDH
La Ligue des droits de l’Homme défend les droits fondamentaux énoncés dans les instruments juridiques nationaux, européens et internationaux relatifs aux droits de l’Homme et œuvre à leur effectivité. Elle combat l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérance, toute forme de racisme et de discrimination, toutes les violences et toutes les mutilations sexuelles, toutes les tortures, tous les crimes de guerre, tous les génocides et tout crime contre l’humanité. Elle lutte en faveur du respect des libertés individuelles en matière de traitement des données informatisées et contre toute atteinte à la dignité, à l’intégrité et à la liberté du genre humain. Elle concourt au fonctionnement de la démocratie et agit en faveur de la laïcité.
Les statuts de la LDH
La section LDH de l’Aube
La première section auboise a été créée en 1910
Les bénévoles de la section LDH de l’Aube aident et accompagnent des personnes en difficulté avec le droit ou la loi et des demandeurs d’asile, qu’ils reçoivent sur rendez-vous dans leur local de Sainte-Savine, à l’accueil de jour de la Croix-Rouge ou à la Maison de la Justice et du Droit de Troyes… Chaque dossier fait l’objet d’un suivi approfondi.
Chaque fois que l’occasion lui en est donnée, la LDH, par voie de presse, par des conférences-débats ou diverses mobilisations défend les valeurs de la République, dénonce les menaces ou atteintes aux droits.
La section LDH de l’Aube est partenaire des associations auboises partageant les mêmes valeurs et travaille dans les collectifs locaux (collectif prisons, collectif de veille, collectif droits des femmes, collectif de veille « lutte contre les extrêmes-droites »…)
Des liens fréquents avec les lieux d’accueil des personnes en difficulté, les avocats, la Préfecture, les mairies, les différents services d’aide… constituent également une grande part de l’activité de la section.
Les ligueurs conduisent régulièrement entre eux une réflexion sur les problèmes de société, à partir de l’actualité locale, nationale ou internationale, tout en se maintenant toujours à distance de tout parti politique.
La section LDH de l’Aube peut à la demande des enseignants proposer des interventions, des animations d’ateliers, des échanges pour les publics scolaires et étudiants (primaires, collèges, lycées, universités…) en concordance avec les programmes.
La section organise ou co-organise des conférences-débats, des ciné-débats, des expositions sur des thèmes qui concernent les droits fondamentaux, civiques, politiques, économiques, culturels, sociaux, écologiques….
Seule section de l’Aube, elle réunit ses adhérents toutes les quatre ou cinq semaines dans un local d’une commune de l’agglomération troyenne.
La vigilance de la LDH est permanente.
La section LDH de l’Aube est soutenue par les Villes de Sainte-Savine, La-Chapelle-Saint-Luc, Pont-Sainte-Marie, Troyes, ainsi que par la MACIF (Mutuelle assurance des commerçants et industriels de France).