Qui sommes-nous ?

La LDH

La Ligue des droits de l’Homme défend les droits fondamentaux énoncés dans les instruments juridiques nationaux, européens et internationaux relatifs aux droits de l’Homme et œuvre à leur effectivité. Elle combat l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérance, toute forme de racisme et de discrimination, toutes les violences et toutes les mutilations sexuelles, toutes les tortures, tous les crimes de guerre, tous les génocides et tout crime contre l’humanité. Elle lutte en faveur du respect des libertés individuelles en matière de traitement des données informatisées et contre toute atteinte à la dignité, à l’intégrité et à la liberté du genre humain. Elle concourt au fonctionnement de la démocratie et agit en faveur de la laïcité.

Les statuts de la LDH

 


La section LDH Troyes et Aube

 

Les bénévoles de la section LDH Troyes et Aube aident et accompagnent des personnes en difficulté avec le droit ou la loi et des demandeurs d’asile, qu’ils reçoivent sur rendez-vous … Chaque dossier fait l’objet d’un suivi en réunion.

Chaque fois que l’occasion lui en est donnée, la LDH, par voie de presse, par conférences-débats ou diverses mobilisations défend les valeurs de la République, dénonce les menaces ou atteintes aux droits.

La section LDH Troyes et Aube est partenaire des associations auboises partageant les mêmes valeurs et travaille dans les collectifs locaux (collectif prisons, collectif de veille, collectif droits des femmes)…

Des liens fréquents avec les lieux d’accueil des personnes en difficulté, les avocats, la Préfecture, les mairies, les différents services d’aide… constituent également le travail régulier de la section.

Les ligueurs conduisent régulièrement entre eux une réflexion sur les problèmes de société,  à partir de l’actualité locale, nationale ou internationale, tout en se tenant toujours à distance de tout parti politique.

La section LDH Troyes et Aube peut à la demande des enseignants  proposer des interventions, des animations d’ateliers, des échanges pour les publics scolaires ( primaires, collèges, lycées) en concordance avec les programmes.

La section organise des conférences-débats, des expositions sur des thèmes qui concernent les droits fondamentaux ; civiques, politiques, économiques, culturels, sociaux, écologiques….

Seule section de l’Aube, elle réunit ses adhérents toutes les quatre ou cinq semaines dans un local de la maison des associations, 72 avenue Gallieni (deuxième étage), Sainte-Savine.

La vigilance de la LDH est permanente.

 

La section LDH Troyes et Aube est soutenue par les Villes de Sainte-Savine, La-Chapelle-Saint-Luc, Pont-Sainte-Marie, ainsi que par la MACIF (Mutuelle assurance des commerçants et industriels de France).