En commentaire à notre publication du 8 novembre dernierrelatant la manifestation, la veille, du Collectif aubois pour demander la fin du massacre à Gaza et l’intervention de la France pour un cessez-le feu immédiat, Joe McAlister nous a écrit sur le réseau Facebook :
Je suis pour la paix, mais je ne comprends pas qu’avec le genecide des chretiens du Nigeria ne vous interpelle pas plus…
Gaza, le problème est réglé. La France a reconnu l’état. À un moment on peut passer à d’autres causes les amis ? Ce qu’il se passe au Nigeria est terrible.
Non, Joe, le problème est loin d’être réglé. Israël avait hier, 10 novembre 2025, violé à 282 reprises l’accord de cessez-le-feu du 10 octobre à Gaza, faisant 242 morts et 620 blessés parmi les Palestiniens.
La dernière frappe de drone israélienne, menée lundi, a tué deux Palestiniens, dont un enfant.
On ne pourra pas passer à autre chose tant que cette situation perdurera et nous continuerons à manifester pour une paix juste et durable à Gaza, comme dans tous les pays du monde entier.
Car, bien sûr, la guerre n’a hélas pas cours qu’à Gaza. En juin 2025, on comptait 61 conflits dans 36 pays et jamais le monde n’en avait connu autant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Effectivement, l’Afrique (et le Nigeria en particulier, où Trump menace d’intervenir) restait et reste encore le continent le plus touché, avec 28 conflits étatiques (impliquant au moins un État), suivie par l’Asie (17), le Moyen-Orient (dix), l’Europe (trois) et les Amérique (deux). Plus de la moitié des États touchés étaient déchirés par deux conflits ou plus.
C’est pourquoi la réponse la plus appropriée à vous donner nous a semblé la plus simple en vous transmettant une carte mondiale. Nous n’en avons pas trouvé une qui soit mise à jour plus récemment, celle-ci étant basée sur des données de 2023 et 2024.
02/11/2025
En réaction à notre articleFRANCE-ALGERIE publié hier, Jacques nous écrit et nous poursuivons la conversation:
Bonjour R.,
Peux-tu m’indiquer quel fait marquant est à l’origine de cet engrenage de détérioration de relations Macron / Algérie pour remettre en cause les accords de 1968 ? Cause de ces condamnations OQTF ? autres causes ?
Selon mes infos, l’origine des relations France / Algérie remonte à Charles X : la France ayant acheté à ce moment-là, 2 bateaux de céréales algériens pour alimenter son armée qui crevait de faim, n’aurait pas honoré le paiement de sa dette. Son émissaire politique français ayant été giflé par le représentant algérien lors d’une dispute sur ce sujet ; a déclaré la guerre à l’Algérie, et commis les pires atrocités (asphyxie d’algériens réfugiés dans des grottes…). Le chef de l’armée algérienne Abdelkader s’est courageusement mis en danger personnellement en demandant à ses soldats de cesser toutes résistance, et allant parlementer avec la France pour cesser tous combats. La France depuis ce temps, n’a jamais respecté aucun engagement et a emprisonné Abdelkader, mort chez nous sous Louis Philippe…
Bonjour J.
Tu évoques toi-même un épisode des relations entre la France et l’Algérie, épisode parmi de nombreux d’autres de la politique de colonisation à laquelle s’est livrée la France (comme ses voisins européens) pendant plus de deux siècles.
Aujourd’hui, s’il reste peu d’anciens combattants en Algérie encore en vie, la nostalgie de l’Algérie française et tout son lot de racisme anti-arabe (et anti-musulman) est toujours très fort, notamment parmi la droite française, dont tu auras remarqué qu’elle se radicalise de plus en plus vers les extrêmes. La peur de l’étranger qui vient « violer nos femmes et nos filles », « droguer nos enfants » et « imposer sa religion et son mode de vie » dirige beaucoup la pensée des Français comme des Européens et bien au delà.
Les étrangers n’ont ainsi leur place que « chez eux » et pas « chez nous » et doivent demeurer au service de « la civilisation » judéo-chrétienne…
Bon dimanche quand même.
Amitiés.
R.
Merci R. Je partage ce triste engrenage que tu décris, dont notre pays porte la responsabilité du départ, entretenue par cette idéologie haineuse réactivée depuis qq années.
Ma question est de connaître quel événement depuis Macron, aurait en particulier « rallumé la mèche ». Est-ce uniquement ces deux OQTF, et de quoi les accuse-t-on ? si ce prétexte est nourri d’une autre cause précise en amont… J’ai besoin de ne pas ignorer les derniers éventuels faits majeurs pour ne pas raconter de conneries dans cet engrenage, et rester crédible…
Non J., je ne pense pas qu’un événement particulier soit la cause de cet engrenage.
Il te suffit de lire le communiqué de la LDH relatif à la part de Retaillau dans cette affaire et de sa « sempiternelle réécriture du passé » (dernier paragraphe de l’article).
Amitiés.
R.
28/10/2025
L’ami Pascal nous écrit:
À propos d’IA
Ô indispensable bienfaitrice, on apprend qu’après Microsoft qui l’a déjà fait, c’est Google qui va rouvrir et redémarrer une pétoire nucléaire pour les besoins de sa propre IA.
Suggestion de lecture
Au moment où un milliardaire assène dans les salles de cinéma des mythes réacs et éculés et où un maniaco du roman national fou du Puy sort un tissu d’âneries au son de son olifan rance qui voudrait nous faire tant plier (de rire),
Julien Théry sort un ouvrage aussi sérieux que salutaire :
13,50 € TTC
« Le Moyen Âge est une époque sombre », « Les racines de la France sont chrétiennes », « La colonisation a eu beaucoup d’aspects positifs », « La France n’a pas de responsabilité dans le génocide du Rwanda », « Tous collabos ! »
C’est pas facile d’avoir une info crédible… d’autant que certains y vont de leur « analyse » qui fleure la quasi-propagande.
J’ai vu, par exemple, que l’affaire du « grand Israël », et des inquiétudes que ce projet suscite, était qualifiée de « complotiste » par… Rudy REICHSTADT. Bref, une rumeur infondée??? Ce peut être, après tout, une opinion qui s’entend, pourvu qu’elle soit argumentée, sauf que… c’était présenté comme la voix de la raison, sans que ce soit fondé sur autre chose que… son « expertise », et sagesse revendiquée. Sachant par ailleurs que ce même Rudy fait partie de la fine équipe de Franc Tireur, aux côtés de ENTHOVEN, BARBIER et FOUREST… et qu’il a table ouverte dans pas mal de médias mainstream (chaînes publiques incluses), qu’il est très proche des « communautaires » en France… on peut comprendre qu’en effet, les infos… sont en deçà de la parcimonie!
On ne manque pourtant pas de déclarations officielles de Netanyahou et de ses proxys, y compris devant le congrès USA, carte incluse. Le tout, chaudement applaudi, en presque standing ovation, par les élus, et pas seulement républicains. Quant à Trump… depuis le temps qu’il grenouille au Moyen-Orient… approuvant l’annexion du Golan syrien, et autres extensions territoriales, il est difficile de penser grand bien de ses ambitions dans la région. Gaza en nouvelle Riviera? Une petite plaisanterie = et si la Palestine (la grande) devenait le.. 51, 52, 53° état de l’Union, avec le Groënland, le Canada, Panama, et autres territoires stratégiques? Il n’est pas interdit de faire des… cauchemars. Et si c’est complotiste… c’est largement alimenté par le chef de MAGA. Le pire, dit-on, n’est jamais sûr. C’est pourtant pas inutile de l’envisager, pour s’y préparer, au cas où… Ceci dit, qu’y pourrions-nous, petits hommes?
J’ai vu, en tout cas, les commentaires SOUS les articles de presse. On dit que seuls les croyants s’expriment, et j’espère que c’est pas une légende consolatrice… car clairement, si on s’en tenait à ces propos haineux et va-t-en guerre, on aurait la conviction que tout le monde est sanguinairement sioniste en France.. Euh, sans doute… à la marge… ce sont certes des guerriers de papier mais… ils causent fort, et sont donc entendus. Ils sont surtout… furieusement anti-arabes, et en bon laïcards, anti-islam aussi. Des judéo-chrétiens? Pas de gauche, en tout cas!
C’était juste mon feeling du matin. Qui ne concerne pas seulement la Palestine, d’ailleurs! Relisons CHOMSKY…
Bonne journée !
Agnès
Un peu plus tard:
J’ai pas re-cherché plus loin, mais il me semble bien avoir vu ça ailleurs aussi…
Ceci faisait suite (entre autres) à une publication de Mme ALBANESE, qui doit s’y connaître… et se voit, du coup, renvoyée au rang des complotistes de tout poil. Des gens dont la « paresse intellectuelle » a été pointée du doigt par le même (Rudy R). On peut inclure, au rang de ces feignants du bulbe, les chefs d’état des pays concernés, je suppose? Bon, il s’est pris le melon, ce garçon… et c’est dommage, parce qu’il a longtemps fait (sur d’autres sujets) d’excellent boulot. On peut relativiser: voir son CV…
Amitiés.
Agnès
04/07/2025
Agnès a lu le dernier Press’Troyes…
…et n’a pas du tout envie d’essayer…
Le dernier Press’Troyes est distribué de ce matin, et là, après un couplet sur l’identité de Troyes (cathédrale, églises, musées…), Arbona se lance… je cite:
« Je profite de cette tribune pour apporter mon soutien indéfectible à la communauté juive de Troyes. Celle-ci vit des moments difficiles. Votre place est chez nous. La « gauche » qui manifeste régulièrement à Troyes pour Gaza ne « Rima » rien ».
« Votre place est chez nous », j’ai cru comprendre qu’il s’adresse à… euh… les juifs de la communauté troyenne? Mais ces citoyens n’ont pas besoin qu’on les rassure = ils sont Français, donc « chez eux » comme tous les autres (tous, vraiment?) , y a bien eu le Maréchal pour penser autrement mais… comme la déchéance de nationalité n’est plus à l’ordre du jour (à confirmer auprès de Retailleau?)… ils ne risquent rien. C’est pas comme d’autres bi-nationaux… (ou Français « de papier »?)… Ah, le passé a du mal à … passer, je vois! On appelle ça un rot. Ou des flatuences.
Quant au superbe calembour sur le prénom de l’eurodéputée… parions qu’avec Arbona, on peut trouver plus rigolo! Tiens, je vais essayer, juste pour passer le temps! Citons Victor Hugo = « le calembour est la fiente de l’esprit qui vole ». Pas haut, pour le coup. Ou alors, c’est pas un volant, mais juste un voleur? Et si c’était contagieux?
…d’autant que sa boîte à lettres déborde déjà.
Un type avec super lunettes noires (ah bah, il avait peur d’être reconnu?) a distribué ce matin des PQ dans mon quartier. Pas le look BCBG mais justement, ces jobs sont ordinairement occupés par des pauvres ET précaires, alors ça ne m’a pas choquée. Je me suis juste pensé que, ZUT, j’ai pas mis « STOP PUB »… parce que j’ai vu passer ça: il faudrait le remettre, ce sticker, l’expérience « OUI PUB » ce serait fini. A vérifier?
Je trouve donc ça = double A4, papier glacé, mise en page soignée, photos. C’est pas un tract de fauchés, donc. Et ça a belle allure.
Daté de mai 2025. « Lettre parlementaire » d’Angélique Ranc. Avec même le petit dessin tricolore « Assemblée Nationale », comme si c’était officiel. Bon, c’est pas le vrai logo, mais qui s’en soucie?
Il y a une page 2 de nouvelles locales de la dame, en fait ses présences et/ou participations à divers événements… Congrès national des porte-drapeaux, élection de Miss Pays de Seine en Champagne, don du sang à Nogent, et le bouquet = participation à une cérémonie en l’honneur des… déportés de la 2nde guerre mondiale ( à Trainel, 1 000 habitants, ce fut donc discret… pas comme l’an dernier, où le choix s’était porté sur Ste-Savine!).
Et pages suivantes = au niveau national. Donc, à l’Assemblée. Alerte sur les pénuries de médicaments, lutte contre le narcotrafic, parentalité, euthanasie, loi Duplomb, et en 4° page = stop aux ZFE (« l’écologie… nous pompe l’air »).
Nota: c’est « bien » rédigé, et même assez futé car le citoyen de base, qui ne connaît pas ces dossiers, va raisonnablement trouver très positif ce qui est exposé. Elle est active, Angélique, pour défendre le « peuple »! Sauf qu’il y a quelques mensonges et omissions… c’est hélas souvent le cas = l’important, c’est ce qui n’est pas dit.
…/…
Conclusion du matin = connais tes ennemis, c’est de lui que tu as le plus à apprendre. Pour mieux le manger!
Bonne journée!
16/06/2025
Agnès, fidèle lectrice et observatrice attentive nous écrit:
Un extrait d’article du 13/06 signé Gadi ALGAZI, analysant le « transfert » en cours des populations de Gaza vers des « zones de concentration » dites humanitaires.
On ne se fait pas des films, quand on alerte sur la similitude avec des horreurs historiques. Nota: l’auteur est Israélien. Encore un Juif antisémite?
Le XXe siècle nous a montré, à maintes reprises, la rapidité avec laquelle les forces armées se radicalisent lorsqu’elles opèrent sous le couvert de la guerre totale contre les populations civiles. C’est ainsi que les plus déterminés à détruire accèdent au commandement, comme le général de brigade israélien Ofer Winter . Pour passer d’un transfert raté à un nettoyage ethnique à grande échelle, pour aggraver ce désastre au-delà de tout ce que nous avons connu jusqu’à présent, aucun plan d’action n’est nécessaire. Notre silence suffit.
Agnès
22/05/2025
Agnès nous donne cette précision suite à son message d’hier:
Le débat est en cours dans divers médias, beaucoup (même des « modérés ») soulignent l’opportunisme d’un Retailleau en roue libre… derrière lui se pressent d’autres challengers… ah, ces élections à venir, quelle plaie! Bref, ce rapport, qui fut d’ailleurs commandé par… Darmanin (!!!) tombe à pic, s’agissant de remettre en cause, comme technique prétendue de « victimisation », la lutte contre une islamophobie bien réelle. L’actualité n’attend pas! Vite un contrefeu!
Comment instrumentaliser, par Figaro interposé, cette enquête, quitte à en trahir l’esprit? Retailleau pratique l’entrisme, et c’est carrément au sein de l’exécutif. Mais pas en latin. On en oublierait les graves dérives d’autres obédiences, et peut être, au fond, est-ce le but? Poutre dans ton oeil, paille dans le mien?
L’Institut Universitaire RACHI étudie justement les confluences Islam-Judaïsme-Chrétienté… si on veut raison garder, c’est le lieu où recevoir un enseignement de niveau universitaire sur ces sujets. En toute laïcité. Juste un truc: les tentatives d’entrisme y existent aussi, quoique ultra-minoritaires, sans succès pour le moment grâce à la vigilance de l’équipe d’encadrement… et c’est pas les musulmans qui s’y livrent. C’était ma petite publicité du jour.
Bon matin!
Agnès
22/05/2025
Pascal nous écrit à propos de la professeure de Sens sanctionnée pour avoir demandé à ses élèves une minute de silence pour les victimes du génocide en cours à Gaza.
Bravo à Léni Flouvat (Ici Auxerre) pour son article à propos de la prof de Sens qui a demandé à ses élèves une minute de silence pour les victimes du génocide en cours à Gaza. D’abord il faut évidemment exiger sa réintégration immédiate.
Mais j’espère qu’avec information, cette initiative va se généraliser dans les cours de tous les enseignants de bon sens. Il en va de la nécessité de montrer le soutien au peuple palestinien menacé d’extinction et de contrer l’inévitable marée d’antisémitisme que Netanyahou est en train de propager par sa politique génocidaire.
Pour les profs de musique, d’histoire, de français, d’anglais et de toutes matières, cette adaptation de gospel :
Zicalement et fraternellement
Pascal
21/05/2025
Agnès nous écrit à propose du rapport sur les Frères musulmans et sur l’entrisme islamiste
…/…« il se passe de drôles de choses en haut lieu… ci-dessous deux liens vers Libé, il s’agirait d’affoler tout le monde au sujet de l’entrisme frériste… et de serrer la vis aux musulmans.
Parce que voilà, tout ceci se passant « à bas bruit » (la taquiya?), la vigilance s’impose.
Je repense aux fameux « signaux faibles »… gare à celui qui porte la barbe et mange un kebab?
Ceci dit, il peut en effet y avoir un problème réel au sein de l’Islam mais… les 2 autres obédiences dites « du Livre » ne sont pas à la traîne, et je n’entends pas parler de rapport ni de conseil de défense à leur sujet.
Philippe ARBONA doit bicher comme un pou, j’attends sa prochaine « libre expression »…
Comment ensuite lutter contre l’islamophobie? En la justifiant?
Bref, je ne le sens pas du tout, ce scoop gouvernemental… »…/…
Juste pour une récréation sourire en coin, j’ai poussé au bout ma petite histoire de messe à St Rémy… et, pour être sûre de reconnaître notre ami ARBONA, j’ai cherché son portrait. Parce que voilà, je ne connais de cet élu que ses tribunes en « liberté d’expression ».
Vu: il n’est pas barbu sur la photo officielle, on comprend mieux qu’il n’ait pas besoin de barbier.
Par contre, j’ai vu qu’il a fait partie de la manécanterie de la cathédrale, j’en déduis qu’il est catho (tradi?).
Et surtout, je suis tombée sur un de ses anciens exploits, déjà dans Press’Troyes, et ça date de 2017. Anna ZAJAC [conseillère municipale d’opposition PCF et membre du MRAP – NDLR] avait protesté, et voilà, la voix officielle de ce mensuel avait botté en touche, estimant que non, y avais pas de quoi fouetter ce chat.
J’ai pas le temps d’aller plus loin ce matin, mais je te passe un lien (article en libre accès si tu acceptes les cookies). J’ai l’impression qu’il peine à se renouveler dans ses diatribes… il parkingsonne de l’argument. Danse de St Guy, ou de Ste Mathie (laquelle est bel et bien vierge et martyre, comme je le supposais d’emblée)? Le coup des tisons dans le tablier de la demoiselle, c’est chaud!
…/…
Je comprends que Dieu, quel qu’il soit, a de drôles d’obsessions pour les pucelles: celui de l’Islam en promet à ses saint hommes au paradis, celui des chrétiens en cultive ici bas pour mieux les y envoyer direct. Est-ce qu’ils sont complices? Ou tout simplement, c’est le même, qui prend d’un côté (les filles) pour redistribuer de l’autre (les muslims observants)? Vases communicants? Pas d’erreur, c’est scientifiquement bien pensé = rien ne se perd. Il serait donc bien omniscient? CQFD.
…/…
Ma conclusion: cet élu sévit en toute indulgence des « autorités » depuis des lustres, malgré les protestations légitimes de courageux militants. Rien que ça, c’est malaisant: imagine que les mêmes propos soient tenus envers une autre population (je pense aux bonnes soeurs en costume, qui sont encore si bien présentes à Troyes, que j’en ai repéré une paire aux festivités de la « francophonie », salle des fêtes de l’hôtel de ville, il y a quelques années; c’était des « Marguerite Bourgeoys »). Il était question de… l’évangélisation du Québec, de Chomedey de Maisonneuve, et autres bienfaisant missionnaires. C’est rigolo, car juste en Face de St-Jean-au-Marché, il y a… une vente à emporter, c’est pas des kebabs mais des tacos, pas trop tradi champenois pour le coup. Et personne ne dit rien!
A côté de ça, et dans le même Press’Troyes de mai, il y a un article sur la candidature de notre bonne ville au label « patrimoine européen ». Le thème = RACHI. Jusque là, pas de problème mais…le GIP mentionne en son sein le Consistoire (Elie KORSIA) et la Maison Rachi (laquelle n’est autre que la synagogue locale).
Je comprends que pour l’Islam, on reste sur notre faim pour le moment, mais faisons confiance à ARBONA: ça ne saurait tarder. Troyes, capitale du kebab au Chaource? Allez, un petit effort pour le prestige de notre cité tricasse!
Agnès nous a écrit ce matin à propos de l’islamophobie, à TROYES en particulier
Parlant d’islamophobie
et de sa banalisation…
Bonjour,
Comme tous les mois, je lis soigneusement Press’Troyes, et particulièrement la rubrique finale de « libre expression », où sévit Philippe ARBONA (RN). Vigilance!
…/…
C’est sans aucun complexe que cette fois-ci, il réclame dans son billet que soit revu le positionnement du « souk » côté St Rémy (derrière l’église?), « où on peut acheter hijabs et autres accessoires islamiques ». Suit Sainte Mathie, qui « doit se retrouner dans sa tombe ». Bah, cette sainte femme, sur le vitrail où elle distribue du pain aux pauvres (vu sur Wikipédia), est VOILEE (pas violée, coucou Retailleau), et porte ce qui ressemble fort à une abaya mais… bon, c’était sûrement dans l’air du temps de l’époque, rien de contradictoire. Oups cependant, car c’est dans ce « costume » qu’elle est vénérée… et ses consoeurs aussi, dans l’immense majorité des cas illustrés. Même la Sainte Vierge! Cherche l’erreur?
…/…
Je continue car c’est pas fini: La ville de Troyes devrait s’inspirer d’un exemple (Clermont dans l’Oise) en matière de « droit de regard sur les commerces qui désirent s’implanter dans notre cité ». Parce que, voilà, la « multiplication des barbiers et des kebabs », ça ne va pas: « Troyes doit retrouver son identité »‘!!!
Oui, tu as raison, on devrait traiter ça par le mépris… et cependant, ARBONA n’est pas tout seul sur ce créneau, et c’est inquiétant = à prendre au sérieux quand même, ne serait-ce qu’à la marge?
Ce n’est pas la première fois que ce frontiste suggère de surveiller, contrôler, limiter, interdire, les commerces… apparentés à l’Islam, aux musulmans, et autres « étrangers indésirables ». A tout le moins, les déporter loin du centre-ville. Sur des critères « républicains »? Ceux de liberté, égalité et fraternité? Ceux de « laïcité », surtout, mais curieusement, il n’en dit pas un mot dans son prêche.
Que fait-on à Troyes? On y sonne…
…/…
Je conclus: pour ce monsieur, l’identité de Troyes, c’est Ste Mathie, St Rémy […/…], mais pas de hijabs, pas de barbiers, pas de kébabs, pas de « souk », pas « d’accessoires islamiques » au sein de notre cité. J’ose pas parler de séparatisme, mais tout de même, le coeur semble y être, pour y exhorter la municipalité. Nota = la barbe étant très à la mode, y compris chez les « bons chétiens », ça risquerait de leur poser problèmes d’entretien: ça se taille régulièrement, si on ne veut pas ressembler à Boudu… Pas sûr qu’il fasse le lien mais… il suffit de regarder les passants, en ville donc, pour constater (seuls les aveugles n’y verront rien) que les toisons au menton, ça pullule.
…/…
C’était ma petite chronique « vivre ensemble ». En toute laïcité!
Bon dimanche!
Amitiés.
Agnès
Re-salut,
J’ai fouiné au sujet de cette canonisée, dont j’avais jamais entendu parler. Ste Mathie, donc. Patronne de Troyes (?). Mais ça parle de Sens également.
Curieusement, sa fiche Wikipédia est copieuse (très!)… je reverrai ça (j’ai juste parcouru en diagonale), car c’est pas banal = qui donc a publié tous ces savants commentaires? Un érudit, sans conteste. Légende dorée? Et quand? C’est super-détaillé… même en quasi-guide touristique = inventaire de ses représentations et saintes reliques avec historique, etc. Et diverses versions de son hagiographie, aussi! Pour une sainte si confidentielle, c’est pas banal!
…/…
Je me disais, in peto, s’il est question de vénérer cette fille de boulanger, que ce serait bien de valoriser surtout ses bonnes actions = distribuer aux pauvres. Du pain. Mais on peut l’imaginer garni, genre kébab? Sans les frites: les patates n’étaient pas encore « découvertes ».
Et je me disais aussi que cet aspect-là (la charité et le souci des humbles) ne semblait pas avoir percuté la cervelle tricolore de notre « frère humain » élu. Question: est-il seulement chrétien (ce serait rigolo qu’il soit… autre chose!), ou bien juste raciste?
Hémiplégie? Schizophrénie?
…/…
Tu auras compris que je suis… euh… un peu colère. Surtout que, si ce torchon municipal a été rédigé bien avant l’assassinat de Boubakar, sa lecture résonne de façon particulière après ce drame.
Je me disais aussi qu’un droit de réponse, vu les circonstances, serait sans doute performant mais aussi… qu’une polémique troyenne est dispensable!
J’en parlerai à [X du] MRAP, mais la dernière fois, elle avait juste haussé l’épaule… faudrait pourtant commencer à attaquer (voir ce qu’en dit le gars d’Utopia 56 sur la vidéo) et ne plus laisser passer ces horreurs.
…/…
Et je te fiche la paix (celle de ce jour « du seigneur »), où j’ai raté la messe à St Rémy = il paraît (récit déjà ancien de G. L., petit curieux) qu’un des prêtres, en chaire, avait sorti des propos… euh… virulents, pour ne pas dire pire. Je m’étais promis d’y aller faire un tour, pour ma culture, ça peut être intéressant, toute libre pensée bue. A suivre, si je me décide un de ces quatre dimanches. « Connais tes ennemis ». Peut être y serrerai-je la pince de P. ARBONA, au bord d’un bénitier? S’il est pratiquant… mais dans ce cas, il doit avoir une merguez dans chaque oreille, qui le rend sourd à la Bonne Nouvelle?
Amitiés, et à suivre peut être, je creuse au-delà de ce fond de cuve, comme d’habitude! Sceptique. Mais j’aime bien piger!
Nous ne considérons en rien devoir nous sentir coupables d’avoir trinqué dans l’allégresse à la disparition de ce(lui) qui a cofondé le Front National avec d’anciens nazis et a passé sa vie à la provocation à la haine, au développement du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, de l’homophobie dans notre pays, à la fracture de celui-ci par ses discours clivants entre les populations les plus démunies et les autres. Alors qu’il a toujours été considéré comme la figure principale de l’extrême-droite en France, celle que nous combattons de toutes nos forces, il eut été honteux (et d’ailleurs inconcevable) de notre part de lui signifier la moindre marque de notre respect au prétexte de son décès, comme ont pu s’y abandonner une bonne partie de nos gouvernants et politiques…
Forcément, l’autocensure des profs d’histoire qui s’est encore renforcée depuis 10 ans, ajoutée au béniouiouisme des politiciens qui n’arrêtent pas de bricoler la laïcité expliquent qu’on en est arrivé là…