Hommage aux victimes

En cette période de deuil nous avons tenu à témoigner notre profonde tristesse et souhaité rendre hommage aux victimes tuées, mutilées, choquées à vie, assurer de notre solidarité les familles, les proches et les personnes touchées et leur dire que nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve. C’est toute une jeunesse diverse qui vient d’être atteinte de plein fouet par ces attentats horribles contre des lieux de culture et de loisirs dans nos 10e-11e arrondissements et à Saint-Denis.

Nos pensées vont également à toutes les autres victimes d’attentats à travers le monde.

Nous sommes profondément choqués et indignés et nous condamnons clairement et sans équivoque une telle violence qui témoigne d’un mépris absolu de la vie humaine.

Mais nous devons condamner toute tentation de répondre à la violence par davantage de violence car cela nous entraîne dans une surenchère sans fin.

Nous appelons au contraire à répondre à ces crimes par plus de justice, plus de solidarité, plus de fraternité, plus de détermination à lutter pour le vivre ensemble.

Nous considérons indispensable de nous attaquer aux causes profondes : injustice, misère, guerre, inégalité, racisme, intolérance, violations des droits de l’humanité, saccage écologique et dérèglement climatique.

Depuis sa création, la LDH s’est toujours battue pour la protection des libertés fondamentales, parce qu’elles sont les conditions mêmes de la démocratie. Il lui revient de favoriser tout dialogue ouvert, constructif, avec l’ensemble des forces qui veulent lutter contre le terrorisme, dans le respect des règles de la démocratie, et sans stigmatiser telle ou telle catégorie de la population.

Cet hommage aux victimes est donc aussi l’occasion de réaffirmer notre attachement à la démocratie, la paix, les libertés et la laïcité, de montrer notre rejet de tous les totalitarismes et  de lutter pour une société d’égalité et de justice sociale.