Mobilisation contre le CETA

Manifestation contre le CETA

Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées le 10 juillet à la Roche-sur-Yon pour exiger la non ratification par les élus vendéens du CETA. Alors que 72 organisations de la société civile appellent à ne pas ratifier ce traité de libre-échange, les parlementaires de la République En Marche ont l’intention de voter en faveur de ce traité qui s’appliquerait de manière définitive avec la mise en place d’une justice parallèle que sont les tribunaux arbitraux. Après une prise de parole, les manifestants se sont rendus place Napoléon.

Seuls les multinationales pourront saisir ce tribunal à partir du moment où elles estiment qu’une législation est contraire à leurs intérêts.

Cet accord est climaticide et malgré les promesses du « véto climatique », cet élément ne sera pas contraignant. Ainsi les importations de pétrole issus de sables bitumineux ont augmenté depuis l’application provisoire du CETA. L’agriculture paysanne est aussi une nouvelle fois menacée par le mode productiviste de l’agro industrie canadienne.

Les organisations continent de mobiliser en appelant les citoyens à utiliser l’outil d’interpellation des parlementaires :

manifestation anti-CETA La Roche sur Yon