Exposition « les porteurs d’espoir »

2018 : Année de commémorations pour les droits de l’Homme

La section de la Ligue des Droits de l’Homme de la Roche sur Yon souhaite vous présenter son action pour la rentrée sous la forme d’une exposition itinérante du Comité Régional – Pays de la Loire de la LDH.

« Les porteurs d’espoir »

Pour vous présenter cette action et l’adapter à vos éventuelles attentes, nous sollicitons un rendez-vous en cette fin d’année scolaire afin d’établir le calendrier sur l’année scolaire à venir.

2018 une année de célébrations avec :

  • Le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage
  • Le 120e anniversaire de la création de la ligue des droits de L’Homme
  • 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme

Cette exposition avec ses 15 panneaux (60/80) s’adresse à des publics divers.

C’est avant tout un support  pour présenter notre association en rappelant  l’histoire des droits de l’Homme mais surtout en révélant  l’actualité de la défense de ces droits.

Nos propositions s’adaptent à des publics divers

  • mise à disposition des enseignants sur un temps déterminé.
  • interventions en classe et présentation  par les ligueurs pour une approche plus ciblée de la lutte contre  toutes les formes de discriminations, racisme, sexisme et l’égalité de tous les droits. L’approche des valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité, laïcité,  la citoyenneté et l’engagement.
  • exposition dans une médiathèque, une maison de quartier…….un hall
  • support à un temps de parole «  Si on causait »  ou lors d’une soirée à thème. Certains panneaux peuvent être sélectionnés pour une séquence plus ciblée.

Contact
Michelle Biré, Présidente de la section LDH de la Roche sur Yon
Pôle associatif : 71 BD Briand, bureau B19
07 85 98 48 27
ldh.larochesuryon@gmail.com

 

 

 

« Les porteurs d’espoir » 

 

« C’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. » (Jean Jaurès)

 

EXPOSITION DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME RÉGION PAYS DE LA LOIRE

 

Les droits et les libertés : un combat de toujours !

 

En 1898, des citoyen-ne-s, révolté-e-s par l’injustice dont était victime le Capitaine Dreyfus, décidaient de créer la Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen. Ils s’engageaient alors à porter aide et assistance « à toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé ».

 

Cet engagement est toujours le nôtre. C’est avec la même exigence d’une lutte contre « toutes les formes d’intolérance, de racisme et d’arbitraire » que nous voulons construire le mouvement civique de demain.

 

En effet, aujourd’hui comme il y a plus d’un siècle, la seule véritable garantie des droits de l’Homme, c’est l’action citoyenne.

 

Pour autant, nous devons aussi porter notre regard plus loin encore : rien de ce qui se passe sur la planète ne nous est étranger. Les génocides, la montée des fanatismes, les purifications ethniques, les foules errantes ou parquées de ceux qui sont chassés de chez eux, les cris des torturés, l’angoisse des condamnés à mort,  nous concernent directement comme la famine, les épidémies, l’esclavage moderne, l’inégalité insupportable entre ceux qui possèdent droits et richesses et ceux qui n’ont rien, ou encore les conséquences des changements climatiques sur les populations chassées de leur territoire.

Autant de combats qui sont notre affaire Dreyfus d’aujourd’hui.

 

Six grands thèmes y sont évoqués 

 

  • l’abolition de l’esclavage et la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes
  • le combat pour les droits sociaux et l’égalité femmes- hommes.
  • la lutte contre toute forme de discriminations
  • le respect du droit des étrangers
  • la défense des libertés
  • l’aspiration à la paix pour construire le monde de demain