Samedi 15 juin, le Groupe de travail Prisons de Lyon Confluence et de St Fons Vénissieux Feyzin était présent au festival Justice Prison organisé par l’association « Possible » sur les quais du Rhône. Étaient présentes :
– l’association Possible qui rend visibles les initiatives citoyennes se développant dans le secteur carcéral pour les pérenniser et les diversifier
– l’association San Marco qui accueille les familles de détenus à la prison de Corbas
– l’association Syner JR qui oeuvre pour la justice restaurative
– le Wake up Café qui accompagne les personnes détenues et ex-détenues pour une réinsertion durable
– Prison Insider dont la mission est de collecter, d’organiser et de diffuser des connaissances sur les conditions de détention à travers le monde
– l’ANVP : association de visiteurs de prisons
Ce festival avait pour but d’informer et de faire changer les regards sur la réalité carcérale et pénale et faire découvrir les initiatives locales qui agissent pour la réinsertion durable des personnes condamnées.
La présence de Khaled Miloudi, ancien détenu, devenu auteur-poète a été un moment d’échange chaleureux et émouvant autour de ses poèmes, et d’un débat. Il anime aujourd’hui des ateliers de justice restaurative en prison, ainsi que des cours de poésie dans plusieurs établissements d’Ile-de-France.
Cette journée a été l’occasion d’échanges entre les associations et le public présent.