Pierre Audin était à Lyon avec la LDH à l’occasion de l’inauguration du Jardin Maurice Audin le 7 octobre 2021. Il vient de disparaître.
Pierre Audin avait un mois lorsque le 11 juin 1957 à Alger son père Maurice Audin a été enlevé, puis torturé et tué par les militaires français. Il s’est battu toute sa vie aux côtés de sa mère Josette Audin pour que soient connues la vérité sur la mort de son père et les responsabilités de l’état français. {Quelles ont été les circonstances exactes de la disparition de Maurice Audin ? Où se trouvent son corps et ceux des nombreux combattants pour l’indépendance de l’Algérie et civils victimes de disparitions forcées ? Quand les historiens pourront-ils enfin accéder sans entraves à toutes les archives, sur ce sujet et sur tous les autres ?} Il a mené inlassablement ce combat dans le cadre de l’association Josette et Maurice Audin.
Il était aussi un mathématicien passionné qui s’est consacré à la diffusion à tous de la culture scientifique au Palais de la Découverte.
C’était un homme sympathique, drôle et généreux que nous n’oublierons pas.
Le 7 octobre 2021 était inauguré à Lyon le jardin Maurice Audin
«Dénommer un espace est toujours un moment fort et symbolique. Ce soir avec cette plaque et ce jardin, nous participons au devoir de mémoire, une mémoire collective puisque nous sommes dans l’espace public. Florence Delaunay
Il a fallu plus de soixante années pour que l’Etat français reconnaisse que cet assassinat a été possible parce que tous les pouvoirs avaient été donnés à l’armée par l’Assemblée Nationale française et que la torture était un système généralisé, accepté, assumé, justifié par les plus hautes autorités de l’Etat.
Pierre Mansat
Article dans la Lettre numéro 2 de la section