Messe pour PETAIN : la section LDH de Nancy s’indigne
A la demande de « l’Association pour Défendre la mémoire du Maréchal Pétain » ( qu’on ne doit d’ailleurs plus appeler Maréchal, puisqu’il a été dégradé ) et suite à la démission de l’évêque de Verdun, l’évêque par interim de Metz , avec une hypocrisie qui ne trompe personne a permis que soit célébrée une messe, dans une église diocésaine, pour l’ancien combattant de Verdun.
En réalité, c’est aux catholiques traditionalistes qu’il fait un signe et en même temps à la vieille droite qui n’a de cesse, par la réhabilitation du Pétain de la Première Guerre mondiale, d’effacer les infamies de la Seconde.
Fallait-il interdire la messe ? Faut -il dénoncer en vitupérant ou tout simplement rappeler l’histoire ?
Pétain a mis fin à la République en France en installant un régime dictatorial, et a parié sur une Europe dominée par l’Allemagne nazie au sein de laquelle la France pourrait maintenir son rang en adoptant les pires aspirations de ce régime, par haine des valeurs de gauche qui avaient triomphé avec le Front populaire et que l’on appelait à cette époque le bolchevisme.
Il a été condamné à mort pour haute trahison, à l’indignité nationale et à la confiscation de ses biens, par un tribunal républicain au lendemain de la guerre ( la peine de mort a été commuée en prison à perpétuité par le général De Gaulle ).
Que signifie cette messe accordée à ceux qui n’ont jamais cessé de vouloir réhabiliter Pétain? Qu’une partie de l’église catholique est prête à se montrer indulgente, voire à soutenir les catholiques traditionalistes, la droite nationaliste, bref, tout ce que nous combattons.
Personne ne doit se laisser duper par cette manipulation de l’histoire.