PAS DE STATUE DE BIGEARD SUR LA PLACE PUBLIQUE A TOUL

Conférence – débat sur le thème : Bigeard et la guerre d’Algérie, à TOUL – 54 , mardi 26 mars 2024,
organisée par la LDH Lorraine , en partenariat avec le collectif toulois
« Histoire et Mémoire dans le respect des droits humains »
Intervention des historiens Fabrice RICEPUTI et Alain RUSCIO

« Honorer le colonel Bigeard, c’est honorer la torture coloniale ».

Plus de 150 personnes présentes pour s’informer sur un sujet brûlant.

Hélène Leclerc de la LDH Lorraine introduit la soirée :

« Le  but de cette  conférence est d’apporter un éclairage historique, nécessaire pour comprendre qu’ériger une statue du parachutiste Bigeard en place publique, c’est une façon de glorifier la pratique de la torture coloniale. 

Le combat contre la torture et les exécutions sommaires avait déjà commencé  pendant la guerre d’Algérie. Depuis les historiens n’ont cessé de  documenter la violence coloniale et cependant il faut, encore maintenant,  continuer à se battre pour que cette terrible réalité ne soit pas ignorée, voire niée. »

La représentante du collectif Toulois « Histoire et Mémoire dans le respect des droits humains » exprime les interrogations de nombreux Toulois, et au delà :

« Nous avons appris par la presse locale que la municipalité avait validé la demande de la fondation Bigeard d’ériger à Toul une statue de Marcel Bigeard, en tenue et posture de parachutiste. Cette perspective a suscité nombre d’indignations : quel message en effet ce symbole peut-il transmettre dans notre ville et plus largement dans la société, aujourd’hui et dans l’avenir, eu égard aux agissements de cet homme pendant la colonisation ? ».