Réunions et manifestations parisiennes semaine du 27 juin 2011

La semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 :

– Le lundi 27 juin à 19h30 : Débat public « Oligarchie ? Démocratie ? A quelles conditions pourrons-nous respecter les droits de l’Homme et notre environnement » avec Hervé Kempf, auteur de « L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie » (Seuil 2011) à l’invitation de la section Paris 10/11 à l’AGECA – 177, rue de Charonne 75011 Paris (métro : Alexandre Dumas, bus : 76)

L’oligarchie est une forme de gouvernement imaginée par les Grecs. A côté de la dictature, pouvoir d’un seul, et de la démocratie, pouvoir du peuple pour le peuple, le système oligarchique est le pouvoir exercé par un petit nombre de gens qui décident de tout pour les autres, une forme de caste, en somme. Actuellement, tous les pays occidentaux sont touchés. La démocratie y est très dégradée et on peut se demander si on n’est pas déjà passé sous un régime oligarchique. L’oligarchie s’exprime par le contrôle du pouvoir financier. Les banques ont un pouvoir démesuré qui s’impose aux états. De plus, la crise écologique est la question politique majeure de notre temps. Pour maintenir leur pouvoir et leurs privilèges, les oligarchies poursuivent un modèle économique de surproduction qui a un impact néfaste sur l’environnement. Pour parler de cette crise écologique, il faut revenir à la démocratie avec une information plus ouverte sur tous les sujets et une réduction drastique des inégalités.

Ces questions et bien d’autres que nous nous posons, nous vous invitons à venir en discuter avec nous.

– Le jeudi 30 à 11h15 : Inauguration de la Place Mohamed Bouazizi en hommage au peuple tunisien et à sa révolution de janvier 2011 en présence de Moktar Trifi, Président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et de Jean-Pierre Dubois, Président d’honneur de la LDH à l’invitation de Bertrand Delanoë, le Maire de Paris et de Pascal Cherki, Maire du 14ème arrondissement à l’angle de l’avenue Reille et de l’avenue Sibelle 75014 Paris ( près du numéro 42 de l’avenue Reille).

– Le jeudi 30 juin à 20h00 : Réunion ouverte « migrations et l’immigration en Europe » à l’invitation de la section Paris 15 avec Catherine Wihtol de Wenden (directeur de recherche au CNRS et enseignante à Sciences Politiques elle est spécialiste des migrations) à la Maison des associations du 15ème – 22, rue de la Saïda 75015 Paris (métro : Convention ou Porte de Vanves, Tram : Georges Brassens).


Merci de noter :

– Le vendredi 8 juillet à 10h00 : Visite guidée du quartier de la Goutte d’Or (ancien et vivant quartier d’immigration dans le 18ème) par Catherine Wihtol de Wenden (Enseignante les migrants-les migrations à Sciences Politiques et présidente de la section Paris 7.

Le RDV est à la station de métro  Château rouge.

– Le jeudi 14 juillet à 11h00 : Rassemblement « Liberté, égalité, fraternité… Retrouver la République » Place de la Bastille et à travers toute la France à l’appel du Collectif « Non à la politique du pilori.

Pour le 222e anniversaire du 14 juillet, célébrons les valeurs de la République !

Depuis bientôt un an, les plus hautes autorités de l’Etat s’acharnent à dresser les citoyens les uns contre les autres. Nous avons manifesté le 4 septembre 2010, dans toute la France, contre ce dévoiement de la République. Aujourd’hui, chacun mesure la terrible responsabilité de ceux qui ont donné un label de respectabilité aux idées d’extrême droite, à la xénophobie, à la haine et au rejet de l’autre.

Parce que nous sommes attachés aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, nous refusons cette République défigurée. C’est pourquoi nous lançons un appel solennel au rassemblement de toutes et tous, à la mobilisation des consciences.

Le 14 juillet 2011 est le dernier avant l’échéance présidentielle de 2012. Sachons nous en saisir, nous rassembler pour fêter la République de la meilleure manière qui soit : en appelant nos concitoyennes et concitoyens à faire respecter ses valeurs, aujourd’hui et demain.

Le 14 juillet à Paris et dans d’autres villes de France, reprenons la Bastille !

Appel du Collectif « Non à la politique du pilori » (Le tract de l’appel ci-dessous est en pièce jointe).

Depuis bientôt un an, les plus hautes autorités de l’Etat s’acharnent à dresser les citoyens les uns contre les autres. Elles ont successivement jeté à la vindicte publique les Roms et les Gens du voyage, les Français d’origine étrangère, les habitants des quartiers populaires, les chômeurs et précaires qualifiés d’« assistés »… Elles ont ressorti le vieux mensonge d’une immigration délinquante, elles pratiquent la politique de la peur et de la stigmatisation.

Nous avons manifesté le 4 septembre 2010, dans toute la France, contre ce dévoiement de la République. Aujourd’hui, chacun mesure la terrible responsabilité de ceux qui ont donné un label de respectabilité aux idées d’extrême droite, à la xénophobie, à la haine et au rejet de l’autre. De dérapages verbaux en pseudo débats, de crispations identitaires en reculs sociaux, la voie a été grande ouverte à une crise démocratique encore plus grave que celle du 21 avril 2002.

Parce que nous sommes attachés aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, nous ne supportons plus que la République soit ainsi défigurée, la laïcité instrumentalisée au service de la stigmatisation de millions de nos concitoyens, la xénophobie banalisée dans les propos de ministres et de députés qui prétendent parler en notre nom à tous. Nous refusons que la peur soit utilisée pour faire reculer nos libertés, que les inégalités soient encouragées par l’injustice fiscale, le recul des droits sociaux et la démolition des services publics.

Nous refusons cette République défigurée ; celle que nous voulons, c’est la République « laïque, démocratique et sociale » que proclame notre Constitution ; celle du 14 juillet 1789, du rassemblement populaire de 1936 ; celle, enfin, du Conseil national de la Résistance. Celle qui s’attache inlassablement à garantir à tous l’égalité en dignité et en droits, l’égale liberté, l’égal respect de la part de ceux qui les gouvernent.

C’est pourquoi nous lançons un appel solennel au rassemblement de toutes et tous, à la mobilisation des consciences pour le retour de cette République que nous voulons plus que jamais libre, égale et fraternelle.

Deux cent vingt-deuxième anniversaire de la prise de la Bastille, ce 14 juillet est le dernier avant l’échéance présidentielle de 2012. Sachons nous en saisir, nous rassembler pour fêter la République de la meilleure manière qui soit : en appelant nos concitoyennes et concitoyens à faire respecter ses valeurs, aujourd’hui et demain.

– Le lundi 12 septembre à 19h45 : Réunion de la Fédération de Paris au 40, rue de Malte 75011 Paris (métro : République ou Oberkampf). Cette réunion est ouverte à toutes et tous les adhérents parisiens (même si seul(e)s les délégué(e)s des sections peuvent prendre part aux votes éventuels.