La fédération de Paris de la LDH vous invite à signer la pétition « Face à la multiplication des interdictions de tracter et de pétitionner sur les marchés, défendons la liberté d’expression »
Le 15 novembre, à 8h50 à proximité du métro Château rouge à paris 18e, deux militants du parti de Gauche se sont vus interdire par la police leur distribution de tracts au prétexte qu’ils n’avaient pas d’autorisation. Les militants ayant opposé l’absence de texte concernant une obligation d’autorisation pour la distribution de tracts, les policiers ont alors saisi un tract en boule au sol comme motif possible à contravention. Les policiers ont sommé les deux militants de se soumettre à un contrôle d’identité ou à défaut d’aller au commissariat de police. L’un des policiers à précisé « c’est une zone de sécurité prioritaire, il y a une caméra maintenant donc on est obligé de faire un rapport sur cette distribution de tracts donc on a besoin de vos identités »…
Cela rappelle étrangement une situation assez similaire que les militants de la section du 18ème avaient eux aussi connu en juin dernier, à la sortie du métro Barbès où 4 policiers nous avaient demandé si on avait une autorisation « de la mairie d’arrondissement » pour distribuer des tracts. Nous n’étions pas encore dans une ZSP à l’époque !!!
Aussi, pour signer la pétition soutenue par la LDH sur le sujet (mais aussi toutes les autres), vous pouvez vous rendre ici : http://www.ldh-france.org/fede/paris/?page_id=2454
Partager la publication "Pétition : Face à la multiplication des interdictions de tracter et de pétitionner sur les marchés, défendons la liberté d’expression"