Synopsis
Un « home movie » à résonance universelle, une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de la famille du réalisateur peu avant la chute (partie I) de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine (partie II).
Abbas Fahdel nous montre qu’au coeur de la guerre, il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, « des gens qui sont nos frères humains et que l’on quitte le coeur brisé quand le film prend brutalement fin ».
AU CINEMA l’ARCHIPEL 17, bd de Strasbourg 75010 Paris
C’est un film à voir de toute urgence malgré son format inhabituel (2X presque 3h) en 2 parties
PARTIE I
— Dimanche 27 mars – à 17h–
HOMELAND : IRAK ANNEE ZERO – AVANT LA CHUTE (voir)
*******
PARTIE II
— Lundi 28 mars – à 19h–
HOMELAND : IRAK ANNEE ZERO – APRES LA BATAILLE (voir)
Chercheur associé à l’Institut du Proche Orient de Beyrouth.
En 2003, elle co-organisé, avec Meriem Lequesne (Galerie M), la première exposition de peinture irakienne contemporaine en Europe après la chute de Saddam Hussein.
Elle a effectué 19 séjours entre 2003 et 2013. Elle est notamment l’auteur de Bagdad Arts Déco et co-auteur de Bagdad Renaissance. Art contemporain en Irak (2003), et de Le Gymnase de Le Corbusier à Bagdad (2014).
Outre les séances proposées il est projeté dans quelques cinémas parisiens cf. http://www.allocine.fr/seance/film-242694/pres-de-115755/
Partager la publication "HOMELAND : Irak année zéro, ne manquez pas la prochaine projection Dimanche 27 mars AVANT LA CHUTE et Lundi 28 mars APRES LA BATAILLE"