Jeudi 27 octobre 2011
La Ligue des droits de l’Homme du 20ème arrondissement de Paris assure de sa solidarité les familles Roms chassées de leur lieu d’accueil provisoire de la rue des Pyrénées par un incendie, le lundi 24 octobre, dont l’origine reste à déterminer. Une personne a été retrouvée morte dans les décombres de cet incendie le lendemain.
Selon certains témoins, les causes de cet incendie pourraient être d’origine criminelle. Ces informations devront être rapidement vérifiées par la police judiciaire.
La Ligue des droits de l’Homme du 20ème arrondissement de Paris demande
– le relogement de ces 114 personnes dont 43 enfants.
– l’engagement que les démarches administratives nécessaires à ces relogements ne permettront pas l’expulsion de ces familles européennes d’origine roumaine
– a être informée par les services sociaux compétents et la Mairie du 20ème du suivi de ces démarches
– la communication rapide des conclusions de l’enquête de la police judiciaire sur les causes de l’incendie.
La Ligue des droits de l’Homme du 20ème arrondissement rappelle que les familles Roms sont régulièrement stigmatisées et victimes d’opération de démantèlement de leur lieux d’habitation. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique discriminatoire menée particulièrement contre les Roms par le gouvernement de Nicolas Sarkozy depuis 2007 et renforcée par le discours xénophobe du chef de l’Etat à Grenoble du 30 juillet 2010.
La Ligue des droits de l’Homme du 20ème arrondissement de Paris appelle la population du 20ème arrondissement à un sursaut républicain en refusant la politique de la peur et du pire du Gouvernement et à manifester sa solidarité auprès de ces familles démunies, comme elle le fit auprès des familles chassées de leur logement après l’incendie de la Cité du Labyrinthe en avril 2011 qui fit 5 morts.
Partager la publication "Expulsions de familles Roms : Communiqué de la LDH Paris 20"