Discriminations

Discriminations

Faits, combats, perspectives

Dimanche 16 janvier 2011, au Point Ephèmère (200, quai de Valmy, Paris 10è), réunion publique organisée par la section Paris 10/11 de la Ligue des droits de l’Homme, en collaboration avec des associations signataires du Pacte pour les droits et la citoyenneté.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », énonce l’article 1er de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. En 2011, en France, quelles sont les sources de discrimination, quelles luttes ont porté leur fruit, lesquelles restent à mener et comment ?

Trois tables rondes seront introduites par la projection de courts-métrages à 13h30. L’après-midi se conclura à 18h par une comédie musicale donnée par les enfants de l’association Les Serruriers Magiques.

Trois tables rondes :

14H Les droits des femmes sont-ils menacés?

15H30 L’égalité à l’école : réalité ou utopie ?

16H45   Quelles actions face aux discriminations ?

Et :

13H30 Scénarios contre les discriminations, courts-métrages

18H Chansons pour les droits de l’enfant, extraits de la comédie musicale par les enfants de l’association les Serruriers Magiques

14h-16h30  Informations : victimes de discrimination, les démarches

Le programme complet

13H30 Scénarios contre les discriminations, courts-métrages réalisés dans le cadre du concours organisé en 2007 par le Centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS) et le Groupement d’études et de prévention du suicide  (GEPS)

Tables rondes :

14H Les droits des femmes sont-ils menacés ?

Où en sont les droits des femmes aujourd’hui ? Les acquis sont-ils irréversibles ? Quels sont sur elles les effets de la crise, de la politique budgétaire, de la dégradation des services publics ?

Avec :

Nicole Savy, membre du comité central de la Ligue des droits de l’Homme, responsable du groupe de travail Égalité femmes / hommes.

15H30 L’égalité à l’école : réalité ou utopie ?

Pour les filles et les garçons, en fonction de l’origine nationale et sociale, de l’orientation sexuelle, du handicap ? Quelle ouverture à la diversité ?

Avec :

Françoise Dumont, vice-présidente de la de la Ligue des droits de l’Homme, responsable du groupe de travail Jeunesse et droits des enfants

Brigitte Lamandé, présidente de l’Union locale du 11ème de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE)

Olivier Lelarge, Fédération Syndicale Unitaire (FSU)

16H45 Quelles actions face aux discriminations ?

Etat des combats menés, reconnaissance de nouveaux critères, pistes pour lutter contre les discriminations.

Avec :

Catherine Teule, vice-présidente de l’Association européenne pour la défense des Droits de l’Homme (AEDH), membre du comité central de la Ligue des droits de l’Homme, membre du comité consultatif de la Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Égalité (HALDE)

Laury Bacro, PhD Philosophie politique et éthique, Université de Montréal / Université de Poitiers, étudie les pratiques «d’accommodement raisonnable» reliées aux différences culturelles

Louis-Georges Tin, Président du Comité IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia), qui a lancé la journée mondiale de lutte contre l’homophobie en 2005, porte-parole et vice-président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN)

14H-16H30 Point rencontres et informations avec des associations de lutte contre les discriminations : Mouvement d’Affirmation des jeunes GLBT (MAG), Mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) …

18H Chansons pour les droits de l’enfant, extrait de la comédie musicale par les enfants de l’association Les Serruriers Magiques. L’association mène des projets avec des enfants et des jeunes issus de milieux populaires du Bas-Belleville et du quartier de Château-Rouge et leurs familles.

Organisé par la Ligue des droits de l’Homme Paris 10/11

www.ldh-france.org/section/paris-10-11

en collaboration avec des associations signataires du Pacte pour les droits et la citoyenneté – www.pactecitoyen.org

Téléchargez :