Le COMEDE

 

Le Comede (Comité médical pour les exilés) a été créé en 1979 par la Cimade, Amnesty international et le Groupe accueil solidarité pour promouvoir la santé des exilés en France. Les activités du Centre de santé, de l’Espace Santé Droit et du Centre-ressources du Comede sont indissociables pour répondre aux objectifs de l’association. En 30 ans, le Comede a accueilli 100 000 patients de 150 nationalités, réfugiés, demandeurs d’asile, mineurs étrangers isolés et autres migrants/étrangers en situation précaire de séjour et assuré des services spécialisés en matière de prévention et de soins, de bilan de santé, d’accès aux soins, d’expertise médico-juridique et de formation professionnelle.

Le Comede travaille en partenariat avec les acteurs professionnels et associatifs de la santé, de l’action sociale, du droit et de l’Administration pour répondre aux objectifs de l’association. En 2009, le réseau du Comede compte 1 000 partenaires en Ile-de-France, 5 000 lecteurs de Maux d’exil et 50 000 utilisateurs du Guide de prise en charge médico-psycho-sociale des migrants/étrangers en situation précaire, édité en partenariat avec la Direction générale de la santé et l’Inpes.
L’Association a pour but :

>  d’assurer une prise en charge médicale, sociale et psychologique des exilés dans les cas où elle est inexistante ou inadéquate et d’agir en faveur de celle-ci ;
> de participer à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions permettant d’améliorer l’insertion des exilés dans le pays d’accueil ou de les aider à envisager leur retour librement consenti au pays d’origine ;
> de porter témoignage sur leur situation dans les limites du secret professionnel ;
> de gérer toute structure ou établissement dont l’activité est en rapport avec les buts de l’association.

 

Le Comede est un organisme humanitaire. Son action est dirigée vers les exilés, sans distinction de nationalité, de race, de religion ou d’opinion.

La Charte :

La présente charte définit l’éthique de l’Association vis à vis des personnes envers lesquelles elle agit, ainsi que les modalités d’action envisagées.
Tous les membres de l’association à quelque titre que ce soit sont liés par cette charte et devront s’y conformer tant au niveau de leur action que de leur prise de parole au nom de l’Association.
> Dans le cadre des activités de soins prises en charge par le Comede, il devra être apporté une attention particulière, une écoute spécifique vis à vis des problèmes rencontrés par les patients qu’il s’agisse de ceux dûs à la répression, aux traitements inhumains, cruels ou dégradants dans leur pays d’origine ou des difficultés inhérentes à l’exil.
> Considérant que la problématique des consultants forme un tout, les membres du Comede s’engagent à ne pas en stigmatiser un aspect particulier.
> Le Comede travaillera en étroite collaboration avec les organismes d’accueil des réfugiés, de défense des droits de l’homme à l’échelon national et international et participera à l’échange d’informations médicales, psychologiques, sociales et légales dans les limites déontologiques professionnelles.
> Le Comede fera bénéficier de son expérience les professionnels de la santé et du secteur social par le biais de rencontres et publications.
> Le Comede informera l’opinion publique dans l’intention de promouvoir la reconnaissance aussi large que possible de la problématique de l’exil.

 

source : www.comede.org