EuroMed Droits

Le réseau EuroMed Droits a été fondé en 1997

1997: Le réseau EuroMéd Droits a été créé par un groupe de militants des droits de l’Homme du Nord et du Sud de la Méditerranée, lors d’une rencontre à l’Institut Danois des Droits de l’Homme à Copenhague.

Cet événement a eu lieu dans la foulée de la création du Partenariat euro-méditerranéen de Barcelone, en Novembre 1995. Ayant suivi de près la mise en place du partenariat euro-méditerranéen, les initiateurs du EuroMed Droits ont estimé que cette structure avait un potentiel d’impact positif sur les droits de l’homme dans la région.

Il a donc de ce fait été estimé que la création d’un réseau améliorerait considérablement la diffusion des droits humains en créant un forum pour la société civile et, par la même, faire avancer le processus de Barcelone et les ONG dans toute la région.

En Décembre 1997, l’Assemblée Constitutive du Réseau s’est tenue à Copenhague avec des représentants de 49 organisations de la région euro-méditerranéenne. Le premier Comité exécutif a été élu et les statuts initiaux ainsi qu’un plan d’action ont été adoptés. Elle a été présidée par Abdelaziz Bennani, président de l’Association marocaine des droits humains.

1999: Une étape importante est franchie lorsque le Réseau devient l’un des co-organisateurs du Forum Civil Euromed à Stuttgart. Cet événement permet au EuroMed Droits de faire ses preuves en mobilisant largement la communauté des Droits de l’Homme et en faisant la promotion de ces Droits dans le cadre du processus de Barcelone.

En 2000: Nouvelle étape capitale : Le Réseau bénéficie d’un important accord de financement de l’Union Européenne. Lors de sa quatrième Assemblée générale à Marseille, un nouveau plan d’action est adopté.

De 2000 à 2006: Le Réseau a multiplié ses activités. En 2003, Kamel Jendoubi, président du Comité pour la protection des droits de l’homme et des libertés en Tunisie a été élu nouveau président. Le EuroMed Droits a ouvert un bureau à Bruxelles, des antennes à Rabat et à Amman, a publié plusieurs rapports pionniers sur le partenariat euro-méditerranéen, a élaboré sa stratégie et a diversifié ses sources de financement. Enfin, il a également créé une fondation indépendante pour aider les défenseurs des droits humains subventions flexibles et ciblées à petite échelle (La Fondation euro-méditerranéenne pour la protection des défenseurs des droits de l’homme).

Depuis 2007: Jusqu’aux révolutions arabes, le EuroMed Droits continue de développer son travail régional réunissant plus de 100 défenseurs des droits humains sur une base régulière, pour travailler sur les questions principales, relatives aux droits de l’homme dans la région, telles que la liberté d’association, l’indépendance de la justice, les droits des femmes, l’éducation aux droits humains et les droits des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés. Il a également développé des activités dans les pays en mettant l’accent sur le conflit au Moyen-Orient et a ouvert un bureau à Paris pour traiter avec les pays où les défenseurs des droits de l’homme et leur travail étaient à risque, en particulier l’Algérie, la Syrie et la Tunisie.

Le 15e anniversaire du EuroMed Droits (juin 2012) a été l’occasion de faire le bilan des travaux antérieurs du EuroMed Droits, y compris l’ouverture d’une mission des droits de l’homme en Tunisie après la chute de Ben Ali, et d’adopter un nouveau plan stratégique qui vise à maintenir le EuroMed Droits à l’avant-garde des mouvements de promotion et de protection des droits de l’homme et de la démocratie dans la région euro-méditerranéenne.

L’AG a élu Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue française des droits de l’homme, comme son nouveau président.

Le réseau est de nos jours une organisation largement reconnue, une référence pour la société civile et les décideurs ayant établi sa crédibilité. Le réseau a renforcé son influence dans le domaine des droits humains et de la coopération euro-méditerranéenne et fonctionne aussi comme un mécanisme de protection pour ses membres et un guide en la matière en ce qui concerne les décideurs. Beaucoup de ses membres sont à l’origine des mouvement pour la démocratie qui ont soufflé dans la région, dans des pays comme la Tunisie, l’Egypte, la Libye et la Syrie. A titre exemple, Kamel Jendoubi, président d’honneur actuel du EuroMed Droits, a présidé la commission électorale indépendante en Tunisie.

 

source : www.euromedrights.org