groupe de travail « étrangers et immigrés »
Harcèlement policier des migrants à Calais constaté par le Défenseur des droits
Communiqué commun, dont la LDH est signataire
La réponse du ministère de l’Intérieur à la décision du 13 novembre 2012 du Défenseur des droits sur le harcèlement policier et les violations de droits dont sont victimes les migrants de Calais depuis de nombreuses années, vient d’être rendue publique : quatre mois pour ça…
Téléchargez le communiqué
Sur quelles flammes souffle le ministre de l’Intérieur ?
Communiqué de la LDH
Provocation verbale assumée, retour du refoulé, dérapage soigneusement contrôlé ? Quelle que soit l’explication qu’on choisisse d’adopter, les propos du ministre de l’Intérieur reprenant une série de clichés détestables à l’encontre des Roms sont proprement intolérables, comme ils le seraient vis-à-vis de toute autre population.
Téléchargez le communiqué
Etat des lieux du droit d’asile en France : Un système d’accueil des demandeurs d’asile à bout de souffle
Communiqué CFDA, dont la LDH est membre
La Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) présente aujourd’hui son rapport intitulé « Droit d’asile en France : conditions d’accueil – Etat des lieux 2012 ». Le constat dressé après plusieurs mois d’enquête réalisée dans 31 départements de quinze régions en France montre que le système d’asile est à bout de souffle.
Téléchargez le communiqué
Lettre ouverte à M. Manuel Valls
Lettre ouverte de monsieur Pierre Tartakowsky, président de la LDH, adressée à monsieur le ministre de l’Intérieur Manuels Valls, au sujet de la politique actuelle du gouvernement en direction des sans-papiers.
Téléchargez la lettre
Circulaire « Régularisations » : note à l’usage des militant(e)s
La circulaire du ministre de l’Intérieur du 28 novembre 2012 sur les conditions d’admission au séjour est l’objet de cette note. Au travers de son contenu, tant dans les avancées que dans les limites, on voit que le combat de la Ligue des droits de l’Homme pour la régularisation des sans papiers reste d’actualité.
Téléchargez la note
Circulaire « régularisations » : tout ça pour ça !
Le ministre de l’Intérieur vient de présenter, au Conseil des ministres, le projet de circulaire dite de « régularisation ». La Ligue des droits de l’Homme condamne à la fois la méthode employée et le contenu des critères retenus envers l’ensemble des catégories d’étrangers qui auraient pu en être bénéficiaires
Téléchargez la circulaire