SEMAINE DE L’EDUCATION CONTRE LE RACISME ET LES DISCRIMINATIONS

Du Lundi 19 au samedi 24 mars 2012.

La Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais et la Fédération du Pas-de-Calais de la Ligue des Droits de l’Homme organisent ensemble une semaine départementale sur la thématique « Jouons la carte de la Fraternité », en lien avec les « Semaines de l’Éducation contre le racisme et les discriminations » à Hénin-Beaumont.

Les semaines départementales  constituent un temps fort, un moment de mise en valeur de réflexions et d’activités conduites tout au long de l’année, notamment par des enseignants et leurs élèves, mais aussi par les associations, les institutions, les accueils de loisirs… car tous les citoyens sont concernés !

Par ailleurs, d’importantes échéances électorales approchent.

Refusant tout silence comme toute démagogie, les nécessaires débats démocratiques,  les manifestations évènementielles qui devraient avoir lieu dans ce cadre, sont essentiels pour le vivre ensemble, aussi bien en France qu’en Europe et sur toute la planète.

Cette année plus particulièrement, nous nous engageons encore plus fortement dans la lutte contre le racisme et par delà contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination. Cela nécessite de provoquer la réflexion, de stimuler l’esprit critique, d’inspirer des attitudes d’ouverture qui permettent d’aller à la rencontre de « l’Autre », de « l’Étranger », du « Différent ». Tout simplement, d’apprendre à vivre ensemble.

Cette préoccupation est majeure au réseau associatif affilié à la Ligue de l’enseignement, à ses partenaires, ainsi qu’à la Ligue des droits de l’Homme.
Il s’agit d’un travail éducatif de tous les instants, qui concerne tous les publics, tous les terrains et qui croise naturellement les questions qui touchent à l’éducation, à la citoyenneté, à la laïcité, au vivre ensemble et au « Faire Société ».

>>>  invitation fraternité

>>> depliant fraternité

>>>  Invitation conférence de presse Faites la Fraternité à Hénin Beaumont

>>>  Programme Faites la Fraternité 2012 ouvert à tout public

>>> Actions proposées le mercredi 21 mars

>>> Actions proposées table ronde le jeudi 22 mars

>>> Actions proposées Théâtre Abdel Baraka le samedi 24 mars

>>> Actions proposées Expression Carte et poèmes le samedi 24 mars après-midi

>>> Actions proposées par la Ligue des droits de l’Homme

>>> lettre d’invitation à participer au concours de poésie organisé par la LDH : Invitation à participer concours poésie LDH2012 .

>>> fiche d’inscription au concours de poésie : fiche d’inscription concours de poésie 2012 Fédédate limite d’envoi le samedi 7 avril 2012.