Nos campagnes

Pour un avenir solidaire

Face aux idées d’extrême-droite le collectif liberté, égalité, fraternité lance un appel pour agir ensemble sur le terrain de l’égalité des droits et des libertés.

Appel du collectif  Liberté, Egalité, Fraternité

La devise républicaine exprime les valeurs qui nous rassemblent : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Aujourd’hui, elle résume nos inquiétudes, nos refus, nos espoirs. Parce que les attaques contre notre bien commun se multiplient, parce que nous refusons la haine, nous, militants associatifs, syndicalistes, étudiants, lycéens, appelons tous les habitants de notre pays au rassemblement pour agir ensemble sur le terrain de l’égalité des droits et des libertés.

Inquiets, nous le sommes devant l’offensive qui s’amplifie contre ces valeurs : l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité des droits quelle que soit l’orientation sexuelle des personnes, l’égalité des familles dans leur diversité. Inquiets nous le sommes toujours face à la croissance du chômage, des inégalités et des discriminations.

Inquiets, nous le sommes encore face à la spéculation financière qui rythme l’économie, déshumanise la société et la vie quotidienne.

Inquiets, nous le sommes plus que jamais face à l’offensive antirépublicaine qui s’accompagne d’une instrumentalisation de la haine et de la banalisation des idées d’extrême droite.

Cette situation dangereuse est aussi alimentée par des difficultés économiques et sociales croissantes, par des politiques qui nourrissent un sentiment d’injustice et d’abandon et par une succession de gouvernements qui depuis trente ans semblent indifférents et impuissants à résoudre les problèmes d’emploi, de justice sociale et d’urgence écologique. Dans un tel contexte, l’extrême droite multiplie les discours simplificateurs, les promesses abusives, et les solutions aussi illusoires que dangereuses.

C’est pourquoi nous appelons à faire barrage à la haine, à la xénophobie, à toutes les discriminations et à combattre les propos sexistes, homophobes, racistes, antisémites, aux discours anti-Roms, anti-musulmans.

Parce que la République est laïque dans sa constitution, nous refusons de voir banalisées les agressions contre la liberté de création et d’expression qu’elles visent la pédagogie, la littérature, le théâtre, le cinéma, ou Internet, la liberté de la presse et la liberté de pensée.

Nos espoirs naissent d’une conviction partagée. La crise économique, sociale, environnementale et démocratique que nous vivons appelle plus que jamais la solidarité de tous avec tous, la reconnaissance de l’égale dignité des personnes, notamment des plus pauvres, et la confiance dans les capacités de chacun de participer au nécessaire élan d’imagination collective.

Nos espoirs résident dans la construction d’un élan démocratique, au service de l’intérêt général, dans la réhabilitation de la morale publique en politique, dans notre volonté de faire vivre l’égalité et la justice sociale. Nos espoirs se tissent de ce que nous savons produire, créer, inventer et défendre chaque jour pour mieux vivre, pour « faire société », donner corps aux valeurs de la République.

Tous les jours, aux côtés d’une jeunesse engagée, nous avons des raisons d’espérer : elle passe à l’action, invente des solutions pour demain, met son énergie à construire de nouvelles manières de vivre et de faire ensemble.

Nous lançons un appel à la mobilisation pour agir, toutes et tous, sur le terrain de l’égalité des droits. Dans nos villes, dans nos quartiers et nos villages, faisons-nous entendre ! Nous sommes des millions à vouloir porter un coup d’arrêt aux entrepreneurs de haine et de peurs, soyons des millions à le dire.

Organisons les rencontres croisées de celles et ceux qui ont à cœur de faire vivre ces valeurs, de les défendre et de les promouvoir en France et en Europe. Ce printemps, durant l’été, au-delà, mobilisons-nous pour faire vivre nos idées, expériences et propositions autour de débats, de manifestations diverses pour peser dans le débat public et affirmer ensemble que la liberté, l’égalité et la fraternité sont plus que jamais les clés de l’avenir que nous voulons.

Consultez le site de la campagne  » Pour un avenir solidaire « .

Signez l’appel Pour un avenir solidaire texte de l’appel départemental avec mail et rejoignez le Collectif du Pas-de-Calais.

Le « Jungle-Tour » 2012

La section d’Arras et la Fédération départementale LDH du Pas-de-Calais sont de nouveau investies dans les manifestations organisées pour le départ du Jungle-Tour à Arras.

L’objectif est de se rendre à vélo sur les différents lieux où se trouvent des migrants, afin de les rencontrer, de ne pas les oublier à la veille des départs en vacances, et d’alerter aussi la population locale sur les problèmes qu’ils vivent au quotidien.

Comme en 2010, Le Jungle Tour part de nouveau d’Arras. Ils seront ainsi accueillis à Méricourt, à Angres, à Norrent-Fontes (avec ce lundi l’inauguration des locaux construits par Médecins du Monde pour les accueillir), à Saint-Omer, à Calais (avec une manifestation qui rappellera les morts à déplorer parmi ceux qui veulent rejoindre l’Angleterre), à Grande-Synthe puis en Belgique le 8 juillet.

Dès le vendredi 29 juin après-midi, Alain PRUVOT, Président de la Fédération départementale LDH du Pas-de-Calais a participé, aux côtés d’Amnesty International, de l’Auberge des migrants (Calais), de Terre d’errance (Norrent-Fontes) et de Fraternité migrants (Angres), à la délégation reçue à la Préfecture d’Arras pour parler des migrants, des problèmes qu’ils rencontrent et des attentes de la LDH à ce niveau, notamment depuis l’élection présidentielle.

>>> Pour plus d’informations sur le trajet
et la façon de participer ou sur la possibilité d’assister à une étape, rendez-vous sur le site Internet du Jungle-Tour 2012cliquez ici .

>>> Programme Jungle Tour 2012 .

>>> voir les actualités du site sur le Jungle Tour 2012 :   N° 1 –  N° 2

Libérons les élections – Des alternatives pour réinventer la démocratie

Le 31 mars 2012 : une irruption de la société civile organisée dans le débat politique.

Les élections présidentielles et législatives de 2012 vont être l’occasion de choix majeurs. Le contexte de crise et la gravité des effets sur les citoyens des mesures censées y répondre rendent ces choix aussi difficiles qu’essentiels pour l’avenir, selon qu’ils chercheront ou non à redéfinir les bases de notre contrat social.

La LDH est partie prenante des différentes actions de la journée de mobilisation du 31 mars, à l’initiative du Crid. Ce qui est recherché c’est une visibilité de la société civile et des questions qu’elle adresse aux partis politiques. Il s’agit de faire éclore l’idée que les débats ne peuvent se limiter à la parole des experts et des professionnels de la politique. Le 31 mars, nos organisations associatives et syndicales diront : « Vive la démocratie ! ». Libérons les élections – Des alternatives pour réinventer la démocratie.

>>> l’appel : Libérons les élections

>>> Flyer Liberons les elections

>>> site dédié : http://www.liberonsleselections.org/

.

Un pacte pour les droits et la citoyenneté

Une démarche initiée par la LDH…

En tant qu’organisations associatives et syndicales, nous n’avons vocation ni à exercer le pouvoir ni à construire des programmes politiques. Il nous revient en revanche, en toute indépendance, de faire entendre la voix de la société civile ; d’interpeller ceux qui sollicitent les suffrages des citoyens. Car le débat public doit se développer pour construire   des réponses claires, nouvelles, en phase avec les attentes et les revendications dont nous sommes porteurs, en phase avec l’intérêt général.

Nous proposons aujourd’hui un « Pacte pour les droits et la citoyenneté ».

A travers ce pacte proposé à la société française, nos organisations revendiquent une conception du Politique qui place au cœur de l’éthique démocratique la garantie des libertés individuelles et collectives, la lutte contre les inégalités et la construction de nouvelles solidarités. C’est sur cette base qu’elles interpellent les responsables politiques et leur demandent de débattre et s’engager clairement. Afin d’éclairer les choix des citoyens.

Le pacte : Pacte_pour_les_droits_et_la_citoyennete

Un site dédié : http://www.pactecitoyen.org/

Votation citoyenne

La LDH dit OUI au droit de vote des étrangers aux élections locales. Une campagne du collectif VOTATION citoyenne.

>>> plaquette actualisée 2012 : http://www.oui-droitdevotedesetrangers.org/wp-content/uploads/2012/03/4-pages-DEF1.pdf

>>> Accès au site dédié : http://www.oui-droitdevotedesetrangers.org/

.

Non à la politique du pilori

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité.
Signez l’appel citoyen, voir le site dédié : http://nonalapolitiquedupilori.org/.