18 avril 2012 – Communiqué de la LDH d’Arras – Le candidat président à Arras

Nicolas Sarkozy, candidat président à l’élection présidentielle ce dimanche 22 avril 2012, vient à Arras ce mercredi 18 avril. Après avoir annoncé sa venue à Calais, il a changé finalement de destination et a choisi la ville, siège de la Préfecture
de notre département.

La Fédération du Pas-de-Calais de la LDH reprend à son compte le communiqué de la section d’Arras.

Communiqué de la section d’Arras de la Ligue des Droits de l’Homme :

Élection présidentielle 2012 – Retrouver le vrai visage de la République : La section d’Arras de la LDH tient à s’exprimer avant le premier tour.

La section d’Arras de la LDH rappelle que la Ligue des droits de l’Homme, depuis sa création, combat pour les droits politiques et sociaux de tous, Français et étrangers.

Si elle n’a pas pour tradition de s’exprimer sur le vote avant le premier tour d’une élection présidentielle, elle tient à le faire aujourd’hui, avec gravité et en pleine conscience de ses responsabilités, sur la base des valeurs républicaines qu’elle défend et avec la diversité des choix et sensibilités politiques qui la caractérisent.

Face à toutes les mesures gouvernementales visant à construire une société de méfiance, de surveillance et d’exclusion, bafouant la justice ainsi que la dignité et les valeurs de la République, la Ligue des droits de l’Homme avait déjà lancé en 2009 la campagne de mobilisation citoyenne, « Urgence pour les droits, urgence pour les libertés ! ».

La section d’Arras qui avait relayé cette campagne dénonce une fois encore l’action menée depuis 5 ans par le président de la République : stigmatisations des populations fragilisées par les crises, agressions contre les organisations syndicales, exaltation de la xénophobie portée par le funeste débat sur «l’identité nationale », mise en avant de la sécurité et de l’immigration pour tenter de rallier des voix sur l’unique base de la peur…

La LDH considère que continuer dans cette voie constituerait une très grave menace pour la République. C’est pourquoi, elle appelle les électrices et électeurs à refuser que soit poursuivie – et a fortiori aggravée – la régression des droits et des libertés, la xénophobie d’Etat et l’autoritarisme, la mise en cause de l’égalité des citoyens.

Elle les appelle à exprimer dans les urnes leur volonté de retrouver le vrai visage de la République et à rester mobilisés au-delà des élections.

Le 18 avril 2012

Danièle PRUVOT, Présidente de la section LDH d’Arras.

>>> Elections présidentielles 2012 Communiqué section ARRAS