« Rassemblement du refus des expulsions » – 16 juillet 2012 à Lens

Fraternité Rroms Bassin Minier 62

Expulsions : c’est Non !

La période des congés d’été est souvent synonyme de hausses de tarifs et autres coups bas en tous genres, qui frappent prioritairement les plus fragiles, les plus précarisés. Parmi
eux, les populations rroms sont particulièrement touchées, d’autant que l’étésignifie souvent une baisse sensible de leurs possibilités de revenus, ainsi qu’une moins grande disponibilité des collectifs de soutien qui les accompagnent au quotidien, durant les autres mois de l’année.

Est-ce vraiment un hasard ? C’est également en période estivale que les pouvoirs publics choisissent l’intimidation, dans un premier temps en les menaçant d’expulsion, et, ensuite, en mettant en oeuvre ces expulsions.

Sur notre territoire, deux camps Rroms sont ainsi concernés : le camp d’Avion, menacé par l’aménageur Adévia, partenaire privilégié des élus du bassin minier, et le camp de Courcelles, sous la menace de la municipalité.

Pour les familles Rroms, une expulsion est un acte d’une violence inouïe, un traumatisme durable pour tous, parents et enfants. Une expulsion bafoue la dignitéhumaine. Très souvent, les familles rroms menacées préfèrent ne pas attendre la date fatidique, et quittent d’elles mêmes leur campement. C’est ainsi que, de menaces d’expulsions en expulsions, les familles rroms du bassin minier se retrouvent à Avion, puis à Dourges, puis à Hénin, puis à Denain, à Auby, à Noyelles et Loison, ….etc… etc…

Cette situation ne résout rien. Une ville, une municipalité ne peut se satisfaire d’avoir réglé « la question rrom » en ayant fait « disparaître » temporairement les rroms de son territoire. Il importe d’envisager autrement cette question.

Le collectif Fraternité Rrom bassin minier 62 entend protester contre les expulsions en cours à Avion et Courcelles,
et vous invite au « Rassemblement du refus des expulsions »  lundi 16 juillet, à partir de 18h00 sur le parvis de la gare de Lens.

Le bassin minier est une terre d’accueil, de tradition hospitalière. Entre 300 et 500 Rroms y vivent, parmi une population de 350.000 habitants. Les expulsions ne règlent aucun problème.

Expulsions: c’est Non !

 

Courriel : fraternite.rroms@free.fr

Site : http://www.politis62.org . Sites Hébergés . Fraternité Rroms Bassin Minier 62