13 octobre 2012

CONTRE LE HARCÈLEMENT POLICIER QUE SUBISSENT LES EXILÉS À CALAIS,

POUR SOUTENIR L’ESPACE INTERCULTUREL ZETKIN, CONDAMNÉ PAR LA MUNICIPALITÉ,

POUR SOUTENIR L’ASSOCIATION LA BELLE ETOILE, MENACÉE PAR LA MUNICIPALITÉ,

RENDEZ-VOUS SAMEDI 13 OCTOBRE 2012 à 10H DEVANT LE VESTIAIRE, RUE DE CROY à CALAIS pour aller ensemble protester devant la Mairie et la Sous-préfecture.

Après les évacuations de camps rroms qui ont repris cet été, les expulsions d’exilés ont également recommencé, avec leur cortège de violences : destruction des effets personnels, harcèlement jour et nuit des personnes, qui ne peuvent plus se poser pour dormir, arrestations, expulsions vers d’autres pays.

Nous condamnons ces violences et demandons à l’État et à la mairie de Calais de renoncer à cette politique.

Nous demandons une politique d’hospitalité, basée sur des conditions dignes d’accueil, le respect des droits des personnes avec ou sans papiers, un accès effectif aux mesures de protection, et la possibilité pour les personnes en errance de se poser et de réfléchir à leur projet.

Nous affirmons également notre solidarité avec La Belle Étoile et avec No Border, deux associations engagées dans des actions de solidarité avec les exilés, et menacées par la mairie de Calais.

Signataires : ATTAC France, Europe Écologie Les Verts, Fraternité Migrants Bassin Minier, Groupe Non-Violent Louis Lecoin, Ligue des Droits de l’Homme Fédération du Pas-de-Calais, Ligue des Droits de l’Homme Calais, La Marmite aux Idées, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples 59/62, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples Dunkerque, Nouveau Parti Anticapitaliste Calais, SOS Racisme 59, Syndicat National de l’Enseignement Supérieur, Terre d’Errance Norrent-Fontes.

>>> Appel à manifester à Calais samedi 13 octobre