Au lendemain de l’élection municipale à Hénin-Carvin, un appel à la vigilance

Section d’Hénin-Carvin
Au lendemain de l’élection municipale,
la section LDH d’Hénin-Carvin lance un appel à la vigilance

Au lendemain des résultats du premier tour des élections municipales à Hénin-Beaumont, qui ont donné la majorité absolue à la liste menée par Steeve Briois, secrétaire général du FN, la section héninoise s’est réunie pour analyser les résultats et envisager les suites à donner.

Après avoir remercié très sincèrement tous les militants ligueurs et sympathisants qui se sont investis sans compter pour diffuser les positions de la Ligue des droits de l’Homme, Alain Pruvot a rendu hommage à tous les démocrates et républicains qui ont, dimanche soir, accueilli la nouvelle avec consternation mais dignité. Alain Pruvot, a également tenu à saluer le maire sortant, Monsieur Eugène Binaisse, invité pour la circonstance ainsi que ses proches colistiers : « Vous avez mené avec courage et détermination ce combat très difficile, une mission quasiment impossible dans ce contexte national et héninois on ne peut plus défavorable ».

La LDH  avait envisagé qu’il puisse n’y avoir qu’un seul tour, ce pourquoi elle s’était engagée bien avant le 23 mars. Elle ne s’était pas prononcée en faveur d’une liste ou d’une autre, mais elle avait clairement appelé à barrer la route au FN, conformément à la campagne lancée par la LDH au niveau national. La section héninoise de la LDH tient également à relever une erreur grossière commise sur le dernier tract diffusé vendredi soir par la liste de Monsieur Briois : contrairement à ce qui est affirmé, la Ligue des droits de l’Homme et du Citoyen, association citoyenne de défense des droits, n’est en rien liée à quelque parti politique que ce soit, elle est indépendante et défend tous les citoyens et les citoyennes dès lors que les droits inscrits dans les différentes déclarations ne sont pas respectés. La section héninoise tient aussi à rappeler que chaque citoyen qui désire rejoindre l’association a le libre choix de la section où il souhaite adhérer, ne pratiquant ainsi aucune forme de discrimination ou d’exclusion.

Monsieur Briois a déclaré devant la presse que les droits de l’homme continueraient à être respectés à Hénin-Beaumont mais… SANS la LDH ! C’est d’autant plus significatif que la mission première de la Ligue des droits de l’Homme est précisément d’être la « vigie » de la république donc de veiller à ce que tous les droits de l’Homme et du Citoyen soient respectés.

C’est pourquoi elle a décidé de mettre en place, officiellement, à Hénin-Beaumont le projet qu’elle avait élaboré bien avant les élections, à savoir la création d’un « comité citoyen de vigilance républicaine ». Ce sera une sorte d’observatoire des droits et libertés ouvert à tous les citoyens et citoyennes. Monsieur Briois a déclaré qu’il n’avait pas droit à l’erreur, il sait désormais qu’il sera placé, avec son équipe, sous contrôle citoyen. La LDH prend acte qu’il a déclaré publiquement qu’il n’appliquerait pas le principe de la préférence nationale à Hénin-Beaumont, elle verra au quotidien si les actes seront en accord avec les paroles.

En tout cas, pour la LDH, il est indispensable de résister. « Résister, se conjugue au présent » avait coutume de dire la grande résistante Lucie Aubrac. Il faut également rappeler qu’après son décès, son époux, Raymond Aubrac avait tenu à transmettre le flambeau de la Résistance à la Ligue des droits de l’Homme, lors d’un congrès national. Un flambeau qui nous honore et que nous sommes fiers de porter, mais un flambeau qui nous oblige à être à la hauteur de la situation. Alors, ensemble, résistons !

Hénin-Beaumont le 25 mars 2014

Alain PRUVOT,
Président de la section LDH d’Hénin-Carvin
Président de la Fédération du Pas-de-Calais