Roms Accès aux droits, un site d’aide juridique à l’accueil des populations Roms

Les Collectifs Solidarité Roms de Lille Métropole et Fraternité62, avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais et sa Vice Présidente Madjouline Sbaï, chargée de « la citoyenneté, la coopération décentralisée et les relations internationales », ont créé un site consacré à l’accès aux droits des populations originaires de Roumanie et de Bulgarie, le plus souvent appelés « les Roms ».

Il est apparu que les militants et les bénévoles qui accompagnent ces populations sont interpellés en permanence par des familles confrontées à des situations administratives et juridiques complexes.
Pour aider ces militants et bénévoles à répondre au mieux à ces sollicitations les Collectifs ont travaillé sur un projet de site qui permettrait un accès rapide et simple à l’ensemble des données administratives et juridiques concernant les « roms ».
Ce site est le fruit de ce travail.

Ils remercient la FNASAT et Romeeurope pour le travail de rédaction des fiches, la LDH et le CCFD pour la coordination et la réalisation.
Une convention a été passée avec le cabinet de Maitre Norbert Cément pour la mise à jour de ce site jusque fin 2014. Les mises à jour auront lieu chaque année en juillet et décembre.

Les fiches thématiques se présentent toute selon une structure unique :

• État du droit
  • Démarches à accomplir
  • Conseil pratiques
  • Contacts
  • Pour aller plus loin. Le choix des menus déroulant doit permettre une lecture plus pratique et plus efficace.

Ce site est en construction permanente et ne peut vivre qu’avec la participation des ses utilisateurs. C’est pourquoi ils vous invitent à les contacter pour toute remarque, modification, éclaircissement ou ajout.