La LDH consternée, indignée, révoltée par l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo

La LDH consternée, indignée, révoltée par l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo
La terrible nouvelle de l’attentat visant Charlie Hebdo et qui a coûté la vie à douze personnes dont quelques grandes figures de la presse, comme Cabu, Charb, Tignous, Wolinski ou Bernard Maris et des policiers est une véritable tragédie qui touche au symbole même de la liberté d’expression et tous les démocrates ne peuvent qu’en être profondément révoltés.
Spontanément des manifestations sont organisées dès aujourd’hui et la LDH appelle à y participer, notamment à Paris, à Lille (Place de la République à 18 heures), à Arras (à 18 h 30 au pied du Beffroi) ou encore à Calais (à 18 h 30 devant la mairie).
Nous ne manquerons pas, en ce qui nous concerne de prendre, dans les jours qui viennent, d’autres initiatives, notamment dans le cadre d’actions menées « Pour un avenir solidaire ».
Au-delà de la nécessaire protection des personnes, il est essentiel que les coupables puissent être retrouvés, jugés et condamnés pour cet acte inqualifiable.
Face à une telle barbarie, il est plus que jamais nécessaire de combattre tout ce qui alimente la haine et se nourrit des peurs, de favoriser la tolérance et le vivre ensemble, de renforcer les espaces de dialogue et de culture ainsi que tout ce qui va dans le sens du respect de la vie, du respect des cultures, du respect de la liberté d’expression garantie par la laïcité, l’attachement à l’Etat de droit et bien sûr les droits de l’Homme en général.
La Fédération du Pas-de-Calais de la Ligue des droits de l’Homme exprime ses condoléances aux familles des victimes et s’associe au communiqué publié par la LDH  nationale.
Le président de la Fédération du Pas-de-Calais
Alain PRUVOT
Arras le 7 janvier 2015
.
Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme nationale
La République blessée
La Ligue des droits de l’Homme condamne avec la plus grande force l’assassinat de douze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo.
Rien ne peut justifier une telle violence.
La LDH condamne avec la même fermeté la volonté d’intimider un organe de presse. C’est la liberté de la presse tout entière qui est ainsi atteinte. C’est la République qui est, elle-même, blessée.
La LDH exprime sa solidarité à la rédaction de Charlie Hebdo et aux blessés, et exprime ses condoléances aux familles des victimes.
Elle appelle au rassemblement prévu place de la République, à 17h, à Paris.
Face à une telle barbarie, c’est en se retrouvant autour des principes de la démocratie et de l’Etat de droit que nous pourrons y faire échec.

>>> Communiqué LDH 62 suite à l’attentat contre Charlie Hebdo 2015 01 07
.

.