Communiqué de la section LDH d’Hénin-Carvin et de la Fédération du Pas-de-Calais – 9 novembre 2015

Communiqué de la section LDH d’Hénin-Carvin et de la Fédération LDH du Pas-de-Calais

La Ligue des droits de l’Homme indignée par le sort réservé au Secours Populaire Français à Hénin-Beaumont
Instaurée dès l’accession du maire frontiste Steeve Briois à la mairie d’Hénin-Beaumont, avec l’éviction emblématique de la LDH du local qui, jusqu’alors, lui avait été mis à disposition à titre gracieux, la « chasse aux sorcières » continue à Hénin-Beaumont. Après d’autres associations, c’est aujourd’hui le Secours Populaire qui en fait les frais en se voyant refuser l’autorisation de tenir un stand sur le marché de Noël au motif que le conseiller municipal d’opposition, David Noël (PCF), « s’est prononcé contre le budget du marché de Noël à l’occasion du vote du budget 2016 ».
Il est intolérable que des élus puissent tenir rigueur à une présidente d’association de ses engagements personnels au niveau politique : cela relève de sa vie privée et c’est donc une atteinte à ses droits et à sa liberté de citoyenne. C’est une forme de discrimination. La majorité FN du conseil municipal démontre ainsi clairement, par les déclarations de Monsieur Szczurek, que ce parti, intolérant et vindicatif, ne supporte pas la moindre indépendance et en vient à pénaliser, de fait, les personnes les plus démunies qui, en raison de ce sectarisme politique, ne pourront pas bénéficier de l’argent que le Secours Populaire aurait pu retirer, sur le marché de Noël, de la vente des créations  réalisées par des bénévoles dans le cadre des ateliers créatifs de l’association.
La LDH condamne ces pratiques antidémocratiques et exprime au Secours Populaire d’Hénin-Beaumont son entière solidarité. Le fait de détenir la majorité au sein du Conseil municipal n’autorise en rien les élus FN à ne pas respecter les droits de l’opposition et ceux des associations, notamment celui à exercer librement leurs activités bénévoles d’autant que celles-ci relèvent, à l’évidence, de l’intérêt général au bénéfice de la population héninoise et beaumontoise.
Le 9 novembre 2015