INVITATION – Vendredi 20 novembre 2015 -Arras Françoise Dumont, Présidente nationale de la Ligue des droits de l’Homme 26ème Anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Fédération du Pas-de-Calais
Section d’Arras
INVITATION – Vendredi 20 novembre 2015 – Arras
Françoise Dumont, Présidente nationale de la Ligue des droits de l’Homme
26ème Anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
Lieu : Maison des Sociétés – Rue Aristide Briand – Arras (Salle A)
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la situation des droits de l’enfant dans notre pays est loin d’être conforme à ce qu’elle devrait être au regard de la Convention Internationale ratifiée le 20 novembre 1989 et qui engage les États signataires.
En effet, notre pays compte environ 3 millions d’enfants pauvres, soit un enfant sur cinq. De récentes études ont montré que les jeunes sont particulièrement victimes dans plusieurs domaines : manque de soins, malnutrition, toxicomanie, discriminations, harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux, addiction aux écrans et à l’alcool, précarité, isolement, décrochage scolaire, mineurs étrangers… Près de 31,5% des jeunes interrogés par l’Unicef ont déjà eu l’idée du suicide. « Ce chiffre, très impressionnant, montre que sous l’apparente sérénité d’une vie qui semble protégée, se cachent une immense solitude et un désarroi qui étouffent insidieusement le désir de vivre. » (Catherine Dolto).
– 16 h 30 – 18 h : Rencontre avec des adultes qui, professionnellement parlant ou à titre associatif ou de par les responsabilités qu’ils exercent, ont dans leur champ de compétences le respect et la mise en œuvre des droits de l’enfant.
Nous leur proposons de venir rencontrer Françoise Dumont afin qu’elle puisse leur présenter la situation actuelle des droits de l’Enfant en France, au regard de la Convention Internationale et des Déclarations des Droits de l’Homme plus généralement. Ce sera aussi l’opportunité pour ces adultes de témoigner sur des réalités inquiétantes – vécues ou dont ils ont connaissance – mais aussi sur ce qui se pratique de façon positive en application de ces droits inscrits dans la Convention. Cet échange ne peut, à nos yeux, qu’être enrichissant et contribuer à favoriser le « mieux vivre ensemble » et le « mieux faire ensemble », des préoccupations qui nous animent tous, j’en suis persuadée.
– 20 h – 21 h 30 : Réunion tout public autour de Françoise Dumont sur le thème « Les combats menés par la LDH compte tenu de la réalité des droits de l’Enfant et des droits de l’Homme en France aujourd’hui »
Le Lycée Guy Mollet à Arras accueille Françoise Dumont à 14 heures pour une rencontre avec trois classes. Frédéric Leturque, Maire d’Arras, recevra la présidente nationale de la LDH pour un déjeuner de travail. Je tiens à leur exprimer ici mes sincères remerciements.
Dans l’attente de vous y accueillir,
Danièle PRUVOT, Présidente de la section