Suite au Festival d’Amitié Franco-Rroms de Liévin…

Bravo pour l’organisation, la qualité des intervenants, la richesse des échanges et la pertinence dans le choix des intervenants ! Une telle soirée démontre à l’évidence et le bien fondé de la lutte menée pour le respect des droits des Roms et le rôle éminemment positif joué par le collectif, malgré les difficultés que chacun connaît. Cela redonne de l’énergie et de l’espoir.

Quelques réflexions en annexe.

C’est vrai, on n’aura jamais de mots assez durs à l’égard de ceux qui, ayant le pouvoir, tiennent des propos qui sont de véritables appels au meurtre ou légitiment le lynchage (« Hitler n’en a pas peut-être pas tué assez… » dixit le Maire de Cholet), d’où l’importance de l’appel lancé conjointement par la LDH, le MRAP et la LICRA demandant à tous les élus politiques de « refuser la politique de la haine ». Nous allons le diffuser massivement.

Dans le même ordre d’idée, le colloque national et européen organisé le 12 décembre à la Maison de l’Europe à Paris «Les Roms ont des droits : agir c’est possible », co-organisé par la LDH et l’AEDH (Association Européenne des Droits de l’Homme), colloque ouvert à tous (citoyens, militants associatifs…).

À l’inverse, nous devons, nous semble-t-il, soutenir les maires qui ont le courage de se démarquer, quelle que soit leur étiquette politique, et le faire savoir !

Dans le même ordre d’idée et dans la foulée de ce qu’expliquait fort justement Caroline, notre souci doit être celui de faire basculer l’opinion publique, d’avoir la population avec nous : on n’y parviendra qu’en surmontant les clivages, exploités par le FN, entre, d’une part, le sentiment de déclassement et d’abandon éprouvé par nos concitoyens (mal logés, sans emploi, personnes ayant des problèmes de santé…) qui se sentent oubliés de tous et d’autre part l’impression qu’ils peuvent avoir que la mobilisation en faveur des Roms se fait à leur détriment. Il nous semble donc que le combat à mener pour le respect des droits des Roms doit s’intégrer dans le combat pour la défense des droits de tous, sans exception.

« Aujourd’hui, ce sont les Roms, demain ce sera vous… », comme cela a été exprimé dans plusieurs interventions.

« Résister se conjugue au présent », disait Lucie Aubrac. L’existence de ce « Festival d’Amitié Franco-Rroms » en est l’expression même.

Le 6 novembre 2013.

Alain PRUVOT, Président de la Fédération du Pas-de-Calais de la Ligue des droits de l’Homme.

>>> Suite conférence-débat festival amitié franco-rrom 2013