La section LDH de Poissy et environ fait partie du collectif Romyvelines
Romyvelines communique:
Cédant à la pression de pétitionnaires et des élus locaux, la préfecture des Yvelines a organisé jeudi 14 juin, l’expulsion par les forces de police, des familles roumaines pauvres qui vivaient depuis septembre 2017, sur un terrain inutilisé appartenant au conseil départemental près du rond point de la RD1 à Triel sur Seine. Toutes leurs caravanes ont été détruites par la police.
Depuis cette expulsion, près de 70 personnes (15 familles) qui ont tout perdu lors de l’expulsion sont hébergées par l’Etat jusqu’à jeudi 21 juin au matin.
Ce jour, 19 juin, les familles hébergées viennent d’apprendre le sort que leur réserve la préfecture:
– Pour 3 familles, l’hébergement va se poursuivre. Nous nous en réjouissons pour elles.
– Mais les autres, 12 familles dont 25 adultes et 29 enfants dont plusieurs bébés et de nombreux enfants scolarisés, vont se trouver à la rue à partir de jeudi 21 juin matin.
Alors que leur lieu de vie et une grande partie de leurs maigres biens ont été détruits!
Du point de vue des droits humains fondamentaux, c’est inacceptable. La France a signé la convention internationale des droits de l’Enfant. Comment un Etat, la France, qui a signé cette convention peut-il mettre délibérément des enfants à la rue?
Par ailleurs, toutes ces familles sont en voie d’insertion, ont des droits sociaux ouverts en France. Beaucoup des adultes travaillent ou sont en formation ou recherchent activement un emploi.
Nous viendrons demain matin, mercredi 20 juin, à 10h30, à la Sous-Préfecture de Saint Germain en Laye, avec les représentants des familles demander que l’hébergement de ces familles soit prolongé.
A l’issue de cette délégation, nous ferons un point presse.
Le mardi 19 juin 2018, 21heures
Pour tout contact:
Annick Omond : annick.omond@orange.fr tel 06 80 43 89 75
Anne Laforgue : anne.laforgue@orange.fr tel 06 32 68 01 41
Jean-Pierre Bercovici : jpbercovici@gmail.com tel 06 03 85 44 98