LAICITE : Information et Références

Une trentaine de membres des 3 sections LDH de Poissy, Conflans et Verneuil ont participé, le 9 janvier 2016, à une formation sur le thème de la laïcité animé par Daniel Boitier du Comité central de la LDH.

Daniel Boitier a rappelé de manière extrêmement claire et convaincante les principes de la laïcité à la française.

La laïcité a été définie par la loi du 9 janvier 1905 et complétée par la jurisprudence du conseil d’Etat. Sa mise en oeuvre doit également respecter les conventions internationales signées par la France.

Les avis de la commission nationale consultative de droits de l’Homme, comme de l’observatoire de la laïcité complètent la jurisprudence.

La laïcité repose sur trois principes :

1) la liberté de conscience et la liberté de culte: la laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit de changer de religion que le droit d’adhérer ou non à une religion. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis des religions: personne ne peut être contraint par le droit au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

2) la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. l’Etat ne reconnaît ni salarie aucun culte; il ne se mêle pas du fonctionnement des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités et des services publics; la neutralité est une obligation des agents de l’Etat et de ses services, mais non des usagers.

3) l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

 

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres; elle permet la liberté d’expression de toutes les croyances ou non-croyance, sous réserve du respect de l’ordre public.

remarque: beaucoup de gens utilisent le terme de « laïcité » pour désigner l’anticléricalisme, l’absence de religion ou l’athéisme. Ce sont des opinions, mais elles ne sont pas la laïcité; la laïcité leur permet de s’exprimer, comme elle permet à toutes les religions et croyances de s’exprimer.

Voici quelques liens pour aller plus loin:

La loi de 1905 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20080306

Avis laïcité de la CNCDH :

http://www.cncdh.fr/sites/default/files/avis_laicite-ap-26_09_2013_0.pdf

Le juge administratif et l’expression des convictions religieuses, Dossiers thématiques , l’état du droit, Conseil d’Etat.

http://www.conseil-etat.fr/content/download/36549/316965/version/4/file/dossier_thematique_convictions_%20religieuses.pdf

Déclaration commune LDH, Libre Pensée et Ligue de l’enseignement : Il ne faut pas toucher à la loi de 1905, il faut défendre les libertés publiques.

http://ldh-toulon.net/il-ne-faut-pas-toucher-a-la-loi-de.html

Un communiqué  LDH significatif voir aussi les résolutions de congrès (site national LDH) …Résolution Islam et laïcité Congrès de Clermont .

http://ldh-toulon.net/pour-une-laicite-effective.html

Observatoire de la laïcité:

http://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite