Edito : Une actualité qui peut donner de l’espoir

Le 23 avril 2021

L’ère TRUMP est définitivement remisée. Le nouveau Président des Etats-Unis nous montre une voie à poursuivre, celle d’une relance verte et d’une lutte contre l’injustice fiscale en prônant une base fiscale minimale de plus de 20 % pour toutes les entreprises. Timidement, MACRON le rejoint. Cela fait des années que des ONG comme OXFAM ou ATTAC nous font des rapports alarmants sur la fraude fiscale, des GAFAM et sur le dumping fiscal de certains Etats. Des avancées depuis la crise de 2008 ont eu lieu, mais elles restent largement insuffisantes. Il faut souligner que Joe BIDEN est un démocrate qui semble se démarquer de la doctrine libérale dominante. Il n’a pas besoin de tweeter ou d’agiter les chiffons rouges ou des thèses complotistes pour tenter à sa manière de réguler les mouvements économiques et financiers. Souhaitons-lui de réussir dans son projet et espérons que la communauté européenne et notre Président seront à la hauteur des enjeux.

Les commentateurs politiques ne cessent de nous dire que les voix de gauche et progressistes sont minoritaires en France, sans pour autant faire référence à des études sociologiques sérieuses. Une fois de plus, ce sont les grands cabinets d’opinion qui dictent l’air du temps. Méfions-nous de ces thèses et de cette pensée qui viendraient nous ramollir dans nos combats. Les idéaux humanistes, les idéaux de justice sociale, l’universalité des droits de l’homme ne sont pas morts. Nous fêtons les 150 ans des 72 jours de la Commune libre de Paris. Nous restons très attachés à la direction et aux valeurs de liberté et de progrès social qu’elle a nommées. Les commentateurs et autres faiseurs d’opinion n’ont pas vu venir le mouvement des gilets jaunes. Ils n’ont pas non plus expliqué la pensée économique de BIDEN.

Restons lucides et combatifs.

Prochainement, nous serons conviés à des élections très importantes pour notre vie quotidienne. Les régions et les départements ont un rôle essentiel en termes d’aménagement territorial et de services publics de proximité. Leurs missions économiques sur l’apprentissage, sur la construction des collèges, des lycées, sur l’aménagement des zones sensibles, sur le tourisme, sur la protection de l’enfance, sur les personnes âgées, sur les personnes handicapées, sur l’accès au numérique, etc.

La LDH Nationale se penche sur la question et proposera rapidement une plateforme à l’attention des candidats. Comme nous l’avons fait pour les élections municipales, nous relaierons cela. Dès maintenant, n’hésitez pas à promouvoir le vote dans vos réseaux et auprès de vos collègues, amis et famille.

Jean-Luc BOERO, président de la section LDH St-Nazaire

Le 23 avril 2021