St Nazaire, le 22 mars 2023
Lettre ouverte à monsieur le sous-préfet : « Non à l’usage du LBD »
Vous ne serez pas étonné que nous soyons totalement en désaccord avec le Président de la République et son gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites.
Le recours au 49-3, outil légal, signe les fracturations de notre République. Le mépris des corps intermédiaires masqué derrière de pseudo- consultations, le contournement assumé des assemblées dans leur rôle premier de législateur rendent la situation explosive.
La sagesse du gouvernement aurait été d’aller jusqu’au vote de la loi et d’accepter le résultat d’un vote.
Vouloir passer en force, utiliser un artifice législatif abrogeant le débat parlementaire, ignorer la colère et délégitimer la voix de la rue et des corps intermédiaires conduit à des impasses qui entraînent encore plus de colère !
La LDH n’appelle aucunement à l’usage de la violence mais condamne la disproportion manifeste des moyens de police dans le déblocage de la raffinerie de Donges avec notamment l’usage du LBD. Et que dire des risques d’accidents tels que fuite, incendie, voire explosion en cas d’interventions inadaptées dans cette zone industrielle SEVESO.
N’oubliez pas que dans le mouvement des gilets jaunes, 353 manifestants ont été blessés à la tête et 30 éborgnés par des Lanceurs de Balles de Défenses (LBD).
Le ministre de l’intérieur semble vouloir éviter de nouvelles violences policières assimilables à ce que nous avons connu en 2018-2019 et pourtant, vos services semblent enclins à l’usage du LBD.
Cette escalade dans la répression ne règlera rien et ne peut que conduire à encore plus de réactions de dépit, de colère voire de rage des militants et sympathisants des organisations syndicales représentatives des salariés.
Nous vous demandons formellement d’agir avec calme et respect du cadre d’emploi restreint du schéma de maintien de l’ordre et vous demandons de ne plus autoriser l’usage du LBD !
Pour la section de St Nazaire Estuaire Presqu’île,
Le Président, Jean-Luc Boero
En copie de ce courrier :
- Monsieur le Préfet de Loire-Atlantique
- Monsieur le Préfet maritime
- Mme La Députée Sandrine Josso
- Monsieur le Député Matthias Tavel
- M. le Député Yannick Haury
- Monsieur le sénateur Yannick Vaugrenard
- Mairies de la Carène
- Les syndicats
- Les partis politiques de la région nazairienne
- Les médias
Partager la publication "Lettre ouverte à monsieur le sous-préfet : « Non à l’usage du LBD »"