Triel-sur-Seine 7 octobre : Le Comité de Soutien au Cenre d’Hébergement d’Urgence participe à la fête du Flan

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de Triel-sur-Seine

Il héberge aujourd’hui toujours environ 120 jeunes hommes seuls, majoritairement Soudanais et Afghans. Ce ne sont pas les mêmes qu’à l’ouverture à l’automne 2015, car au bout de quelques mois (6, 8,….), ils peuvent être amenés à partir soit du fait d’ un transfert vers une autre structure d’accueil (de type CADA : Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile), soit du fait de difficultés administratives ou de refus de leur demande. Il y a donc une rotation régulière des résidents.

Pour rappel, le centre est géré par la Croix-Rouge.

Nous venons d’apprendre que la localisation du CHU serait maintenue sur le même site probablement jusqu’au moins en 2019.

La plupart des résidents du CHU en est aux premiers stades de leur démarche de demande d’asile en France, avec deux grands cas de figures:

ceux qui n’ont pas encore pu déposer leur demande d’asile en France du fait de la procédure « Dublin » qui permet à un pays de l’Union Européenne de renvoyer les demandeurs d’asile, sans même étudier leurs demandes, vers le pays de l’Union par lequel ils sont entrés en Europe, la preuve de leur passage par le premier pays étant constatée par l’enregistrement des empreintes digitales dans le fichier Eurodac. En conséquence, les personnes dites « dublinées » doivent attendre au minimum 6 mois pour pouvoir déposer une demande d’asile en France. Pendant cette période, elles sont dans la plus grande incertitude, avec la crainte constante d’être assignées à résidence, voire mises en rétention, et de se voir notifier et exécuter leur transfert vers le premier pays par lesquelles elles sont rentrées en Europe. Si elles ne se présentent pas à une convocation, elles peuvent être déclarées en fuite et devoir attendre 18 mois pour espérer pouvoir reformuler une demande d’asile en France.
ceux qui ont pu, vont pouvoir,ou ont déjà pu déposer leur dossier de demande d’asile à l’OFPRA, dont l’instruction peut demander plusieurs mois. Très peu de résidents dans le CHU ont déjà obtenu le statut de réfugié, ce qui normal car il s’agit d’un Centre d’Hébergement d’Urgence.

Un certain nombre d’actions continuent sous la houlette de notre Comité :

Cours de Français organisés par le Secours Catholique
Permanences administratives tous les vendredis de 17h30 à 19h30 sur la Péniche amarré à Triel, destinée à amener une aide complémentaire aux démarches administratives
Café-Voisins tous les 1ers samedi du mois à 14h dans le garage à l’entrée du CHU, qui est l’occasion d’une rencontre conviviale entre réfugiés, riverains….
– autres initiatives diverses : visites de Triel pour les « nouveaux », visites,……. sont toujours les bienvenues

Information et demande de soutien.

Comme la Fête du Flan à Triel aura lieu cette année le 7 octobre, l’initiative a été prise de prendre un stand pour le Comité de Soutien des Tilleuls, et d’y tenir le Café-Voisins. Les objectifs sont :

– permettre aux réfugiés de lier connaissance avec d’autres personnes
– donner des informations au public sur leur situation et les actions de notre Comité
– récolter un peu d’argent pour notre cagnotte qui sert au Café voisins et diverses actions, en vendant divers objets

N’hésitez pas à passer à ce stand (rue du Pont, à côté de la pharmacie), à toute heure, mais plus particulièrement entre 14h et 15h30 pour le Café-Voisins

Si vous avez des objets à donner pour qu’ils soient vendus au bénéfice de la cagnotte (la Fête du Flan est une brocante), en bon état et en quantité modéré, vous pouvez les déposer aux heures d’ouvertures au
bureau des Nouvelles des Deux Rives au 50 rue des Créneaux à Triel du lundi au samedi (il est toujours préférable de téléphoner au 06 79 69 51 50)