Des violences homophobes lors de la journée pour la lutte contre l’homophobie et la transphobie

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, le Centre LGBT de Vendée proposait un village associatif sur la Place Napoléon samedi 18 mai. La Ligue des droits de l’homme y tenait un stand en compagnie d’AIDES, David et Jonathan, Trans Interaction, Amnesty International, Le Planning Familial et L’Autre Cercle.

Depuis le début de journée, ce fut de beaux moments militants où l’engagement de tous contre l’homophobie a pu être mis en valeur.

Malheureusement, ce moment positif a été tristement terni par un groupe de jeunes adultes venus pour saccager une partie des équipements du village associatif LGBT, et scander leurs slogans homophobes, n’hésitant pas à bousculer les militants présents.

Nous souhaitons un bon rétablissement à nos deux ligueurs qui tenait le stand LDH au moment des faits et qui ont été agressés physiquement. Un dépôt de plainte a été fait ce dimanche.

Le procureur de la République a ouvert une enquête sur les faits « pour en déterminer la nature juridique puis en identifier le ou les auteurs et décider de la réponse judiciaire la plus adaptée. ».

Plus d’information sur cette journée sont disponibles sous https://www.facebook.com/centrelgbtvendee/ et sur http://centre-lgbt-de-vendee.org/

Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie