Ce site est celui de la section LyonConfluences de la Ligue des Droits de l’Homme
Mastodon : @LDHLyonConfluences@piaille.fr
Bluesky : @ldhlyonconfluences.bsky.social
Mobilisée depuis plus de 120 ans, la #LDH a été particulièrement active dans le contexte liberticide de ces derniers mois. Vous non plus, ne restez pas impuissant face au recul de vos droits et libertés : liguez-vous ! ⤵ Adhérer
Restrictions drastiques des conditions d’accueil pour les demandeurs d’asile, refus de régularisation, refus de premier titre de séjour, refus de renouvellement de titre de séjour, remise en cause des APL pour les étudiant-es étranger-es, obligations de quitter le territoire français (OQTF) systématiques et généralisées, placements en rétention, cette politique migratoire, véritable fabrique de sans-papiers, attentatoire aux droits et à la dignité des personnes étrangères doit cesser. La loi immigration du 26 janvier 2024 et la circulaire Retailleau du 23 janvier 2025, ont des conséquences humaines catastrophiques pour les personnes étrangères qui souhaitent travailler, étudier, se marier, avoir une vie familiale en France. (…) Cette politique fait le jeu de l’extrême droite, alimente le racisme et la surexploitation des travailleuses et des travailleurs migrant-es, avec ou sans papiers, faisant du traitement inégalitaire et stigmatisant des personnes étrangères la norme. Tout ceci permet aux médias détenus notamment par le groupe Bolloré de déverser chaque jour leur haine et leurs affirmations mensongères suscitant la peur et la division, pour se placer en protecteurs contre des dangers fictifs.
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Michèle Audin.
Nous l’avions reçue à Lyon accompagnée de l’historienne Sylvie Thenaud pour présenter un de ses nombreux livres. Nous avions aussi obtenu qu’un jardin de Lyon (inauguré le 7 octobre 2021) porte le nom de son père Maurice Audin.
Nous exprimons à sa famille et à l’Association Josette et Maurice Audin notre sympathie et notre soutien.
Défendre les Droits à l’Hébergement, au Logement et Refuser la Mise à la Rue !
Le Collectif Jamais Sans Toit , CCAS en Lutte et le Collectif Hébergement en Danger appellent l’ensemble des Organisations, Collectifs, Association, Syndicats et Citoyen-nes à les rejoindre pour défendre les droits à l’hébergement, au logement et refuser la mise à la rue des enfants et des familles. Rappelons que le Collectif Jamais Sans Toit a recensé 270 enfants à la rue et qu’il y aurait, selon Alynea Samu social 69, 14 000 personnes sans abri à Lyon.
ENSEIGNANTS ET TRAVAILLEURS SOCIAUX EN GRÈVE LE 20 NOVEMBRE Journée internationale des droits de l’enfant Parce qu’aucun enfant ne devrait grandir à la rue Manifestation : 15h30 : départ de la manifestation — Place Jean Macé 17h30 : rassemblement — Hôtel de Ville de Lyon
Ateliers, conférences, tables rondes. Exemple : la table ronde Extrême-droite Lyonnaise : quel bilan après 7 ans de lutte ? avec L’ex jeune Garde, Rue89Lyon, Visa.
Rassemblement mercredi 15 octobre devant la préfecture
Le traitement des demandes de titres de séjour n’est toujours pas résolu. Le collectif « Bouge ta Pref » et le collectif « Soutien Réfugiés et Migrants 69 » et beaucoup d’autres demandent à être reçus par Mme la Préfète. Demande refusée.