Ce site est celui de la section LyonConfluences de la Ligue des Droits de l’Homme
Mobilisée depuis plus de 120 ans, la #LDH a été particulièrement active dans le contexte liberticide de ces derniers mois. Vous non plus, ne restez pas impuissant face au recul de vos droits et libertés : liguez-vous ! ⤵ Adhérer
Venez nombreux au TA de Lyon ce lundi 2 décembre à 11h
(Sous réserve de notre confirmation quelques jours avant) Pour l’annulation de son Obligation de Quitter le Territoire Français/OQTF (+Interdiction de retour IRTF !)
Beaucoup connaissent déjà Kélé à Lyon, et tout le monde sait qu’il n’a jamais fait de tort à personne !
Ancien mineur isolé, arrivé de Guinée il y a 10 ans alors qu’il n’avait même pas 15 ans. Kélétigui Sylla est d’abord victime de la traque des soi-disant faux mineurs isolés.
Malgré sa non-prise en charge par l’ASE, il réussit un parfait parcours d’intégration: scolarisation jusqu’à l’obtention d’un BTS Commerce Management Professionnel après un CAP dans une école de production, nombreuses activités culturelles le faisant remarquer comme comédien avec le théâtre « Waninga », comme chanteur dans la chorale « Les Chant’ Sans Pap’Yé », comme fan d’écriture dans les ateliers d’écriture de l’« Association Dans Tous Les Sens » à Vaulx-en-Velin, et avec la publication de son livret de poésie « Ecrire sans arrêt ».
Le 2 décembre, Kélé demandera au TA d’annuler l’OQTF et l’IRTF délivrée contre lui par la préfète en mars dernier.
Pour nous, il s’agira de faire reconnaître le droit de Kélé de rester vivre parmi nous, et donc de faire cesser l’acharnement préfectoral manifeste dont il est victime depuis presque 10 ans!
« Ambulance Mitraillée France » est un projet humanitaire rassemblant plus de 45 associations franco-ukrainiennes pour poursuivre l’initiative « Ukaine is Calling” lancée par l’Ukraine et récompensée par le Prix du Citoyen Européen 2023 du Parlement européen.
Objectif : récolter des fonds supplémentaires avec pour objectif d’acquérir 30 nouvelles ambulances. Au-delà de la collecte de fonds, le projet “Ambulance Mitraillée France” souhaite sensibiliser le public aux réalités de la guerre en Ukraine.
Avec la participation du collectif 69 de soutien au peuple ukrainien.
à Lyon : 15,16 et 17 novembre 2024 – Place Louis Pradel – 10h-18h
Des dizaines de milliers de civils ont été massacrés à Gaza depuis octobre 2023 par l’armée israélienne, et plusieurs centaines ont été tués au Liban en seulement quelques semaines. Parmi eux, au moins 143 journalistes ont été tués – 130 Palestinien-ne-s à Gaza, 4 Israélien-ne-s, 1 Syrienne et 8 Libanais-es – dont les 3 derniers assassinés au sud Liban le 25 octobre 2024… (Communiqué commun dont la LDH est signataire)
La journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akhleh assassinée par l’armée israélienne est proposée (proposition soutenue par la LDH69) pour être citoyenne d’Honneur de la ville de Lyon, à titre posthume.
Constitution à Lyon d’un OBSERVATOIRE DE L’ENFERMEMENT DES ÉTRANGERS
Soucieux de ce qu’il soit enfin remédié à la dégradation et à la compartimentalisation oppressante des locaux, que soient préservées la dignité et l’intimité des personnes retenues, que soit réduite leur exposition à des risques de violence, que soient garanties leur santé et leur intégrité physique et psychique, en considération de la persistance de dysfonctionnements dommageables signalés à leur attention nonobstant les prescriptions de la Contrôleure Générale des Lieux de Privation de Liberté, le groupe « Libertés publiques » de la section LDH LyonConfluences et le groupe « Enfermement de Lyon » de la Cimade ont pris collégialement la décision de constituer un : Observatoire local de l’Enfermement des Étrangers
Plan de la brochure 1. Introduction 2. Historique 3. Aujourd’hui : les demandeurs 4. Aujourd’hui : les bénévoles 5. Actions de la permanence 6. Liens avec d’autres organismes 7. L’avenir