Bienvenue

Ce site est celui de la section
LyonConfluences
de la Ligue des Droits de l’Homme

Mastodon : @LDHLyonConfluences@piaille.fr

Bluesky : @ldhlyonconfluences.bsky.social

Mobilisée depuis plus de 120 ans, la #LDH a été particulièrement active dans le contexte liberticide de ces derniers mois. Vous non plus, ne restez pas impuissant face au recul de vos droits et libertés : liguez-vous ! ⤵ Adhérer

Mort de Michèle Audin

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Michèle Audin.

Nous l’avions reçue à Lyon accompagnée de l’historienne Sylvie Thenaud pour présenter  un de ses nombreux livres. Nous avions aussi obtenu qu’un jardin de Lyon (inauguré le 7 octobre 2021) porte le nom de son père Maurice Audin. 

Nous exprimons à sa famille et à l’Association Josette et Maurice Audin notre sympathie et notre soutien.

Défendre les Droits à l’Hébergement, au Logement et Refuser la Mise à la Rue !

Le Collectif Jamais Sans ToitCCAS en Lutte  et le Collectif Hébergement en Danger 
appellent l’ensemble des Organisations, Collectifs, Association, Syndicats et Citoyen-nes à les rejoindre pour défendre les droits à l’hébergement, au  logement et refuser la mise à la rue des enfants et des familles. 
Rappelons que le Collectif Jamais Sans Toit 
a recensé 270 enfants à la rue et qu’il y aurait, selon Alynea Samu social 69, 14 000 personnes sans abri à Lyon.  

Forums sociaux antifascistes au CCVA

Ateliers, conférences, tables rondes.
Exemple : la table ronde Extrême-droite Lyonnaise : quel bilan après 7 ans de lutte ?
avec L’ex jeune Garde, Rue89Lyon, Visa.

Des nouvelles de Kélé

La préfète n’a pas fait appel du jugement du Tribunal Administratif du 01 juillet qui annule l’OQTF du mois d’avril. Ce jugement donne l’obligation à la préfecture de délivrer à Kélé un titre de séjour d’1 an renouvelable : une carte de séjour « vie privée et familiale », lui donnant en elle-même l’autorisation de travailler.
Pour la remise de cette carte de séjour, Kélé a un rendez-vous la 2ème quinzaine de septembre. 
Sans attendre, comme le lui autorise aussi son Autorisation Provisoire de Séjour, il peut travailler dès à présent. Il a ainsi démarré un nouveau travail dans une entreprise commerciale avec un CDI à temps plein dès ce lundi 25 août. Tous les éléments d’intégration que Kélé a accumulés, malgré les fortes embûches, par ses propres qualités humaines depuis 11 ans de (sur)vie dure à Lyon, et avec notre aide à tous et toutes ; ainsi que la ténacité, l’humanisme et le professionnalisme de M° Guérault son avocat dans  le contenu de ses plaidoiries, ont enfin été reconnus par la justice, après l’avoir été aussi par la Commission du titre de séjour qui avait rendu un avis favorable à sa régularisation. Notre Collectif de soutien, qui existe depuis 8 ans, se félicite de ce pas en avant qui en appelle d’autres pour la régularisation définitive de Kélé puisqu’il s’agit-là du premier pas, avec un titre de séjour d’un an.
Nous espérons que Kélé va enfin pouvoir construire sa vie et son avenir paisiblement et sereinement à nos côtés ici à Lyon qui est devenue sa ville. Il est peu probable que l’appel pour le moment toujours en cours contre l’annulation de l’avant-dernière OQTF puisse contrecarrer l’évolution positive en cours.Kélé et tous les membres de notre collectif vous remercient sincèrement de votre soutien que ce soit au travers de vos signatures de tribune et pétition, prises de parole, médiatisation de la situation, participation aux soirées de soutien et rassemblements, lettres à la préfète, aide technique et financière, etc. Nous ne manquerons pas de faire à nouveau appel à vous « au cas où… »Cette avancée positive pour Kélé nous rappelle à quel point il est nécessaire de rester mobilisé·es contre les OQTF iniques de la Préfecture du Rhône. Nous sommes solidaires de plusieurs autres cas en cours, concernant des jeunes intégré·es depuis de nombreuses années en France recevant de nouvelles OQTF.
Salutations solidaires, Le Collectif de Soutien à Kélé
soutenez.kele@gmail.com contact : Armand Creus – 06 80 40 52 26
Le Collectif RESF Jeunes 69 resfjeunes69@gmail.com
contact : Michèle François – 06 23 85 17 70
Facebook : Soutenez Kélé
Instagram : soutenezkeleSite internet : https://www.soutenezkele.fr/

|1| |2| |3| |20|