L’État a annoncé la mise en place d’une « expérimentation » visant à expulser un grand nombre de familles de leurs centres d’hébergement (dits « foyers ») dans deux départements. Un nouveau pas franchi dans la mise en concurrence des familles pour accéder à l’hébergement d’urgence. Mais il est encore temps d’agir.
Depuis le début du mois de février, les habitants de plusieurs centres d’hébergement (dits « foyers ») ont été informés que sur décision de l’État, s’ils n’avaient pas (ou plus) d’enfant de moins de 3 ans, et n’avaient pas de problèmes de santé importants, ils seraient prochainement expulsés de leur hébergement.
Une annonce qui a sidéré les familles, les travailleurs sociaux, et l’ensemble des associations.
Une expérimentation proposée dans deux départements. La décision vient de directives étatiques, plus précisément de directives de la DIHAL (Délégation interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement). Lors d’une réunion organisée le 5 décembre par la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), il a été annoncé que cette « expérimentation » serait menée sur quelques sites, dans les deux préfectures retenues par la DIHAL : celle du Rhône et celle de Haute-Garonne….
lien vers l’article de Mediapart
A Lyon : Nous avons appris vendredi après midi que la préfète avait décidé d’expulser du foyer ADOMA d’Oullins, (partie urgence, pas le CADA), toutes les familles qui n’ont pas d’enfant de moins de 3 ans ou qui ne sont pas en phase terminale de cancer ou très très malades.
c’est confirmé pour les foyers d’ Oullins et Vaulx en velin, les familles doivent recevoir leur lettre cette semaine; elles devront être parties le 24 mars, sinon la police viendra dans les 2 jours
Le CP de la préfète :