

En novembre 2024, sous la menace d’une expulsion, les familles qui dormaient sous le passage Carnot à Perrache (70 personnes – 45 enfants), ont été mises à l’abri dans l’ancienne école Gilibert, vacante depuis le mois de juin 2024.
L’occupation a été tolérée par la Ville de Lyon.
Début juin, la ville a engagé une procédure d’expulsion des familles de Gilibert exécutoire à partir du 20 juin. La raison : en septembre 2025, le bâtiment doit accueillir les Pratiques Artistiques Amateurs des Beaux-Arts.
Le collectif et Sophia Popoff, élue à l’hébergement d’urgence, ont été reçus ensemble par la préfecture le 16 mai dernier pour demander une solution pour les familles de Gilibert.
Depuis, deux familles ont été prises en charges par la préfecture. Pour les neuf autres familles et leurs 18 enfants, chaque nouvelle journée qui s’achève, sans nouvelle de la préfecture, ni de la mairie, est un cauchemar.
Pour couronner le tout, la police visite les lieux quasiment tous les jours et rappelle ainsi à ces enfants et à leurs parents que l’expulsion est imminente.
Nous, collectif de soutien des familles des Gilibert, demandons, une fois de plus, à l’état de respecter la loi et de proposer un logement à ces enfants, scolarisés dans nos écoles Alix, Aubrac, Condé, J. Curie (Vénissieux), nos collèges Monnet et Rosset, nos lycées H. Boucher et Parc Chabrière.
Une pétition de soutien a été signée par plus de 1 000 personnes contre cette expulsion !
Pour qu’aucune des familles de Gilibert ne se retrouve à la rue, les occupants de Gilibert, soutiens, collectifs et associations appellent à rejoindre le rassemblement des familles de Gilibert le mardi 17 juin à partir de 17h30 devant l’hôtel de ville de Lyon !