Face aux dérives sécuritaires et aux atteintes multiples aux droits et libertés, l’observation citoyenne représente une forme de contrepouvoir. La création d’un observatoire permet de mobiliser la société civile et d’offrir un cadre à cette forme d’engagement civique.
QUE FAIT-ON DANS UN OBSERVATOIRE ?
En pratique : les membres de l’Observatoire se rendent sur le terrain. Ils prennent des photos, des vidéos, recueillent des témoignages et prennent des notes. Leur but est de rédiger un rapport détaillé, appuyé de statistiques, de témoignages, de compte-rendu d’observations sur les techniques utilisées par les forces de l’ordre. Ensuite, l’Observatoire rédige un rapport. Si besoin, il interpelle les autorités compétentes, du côté de la police ou des pouvoirs publics, au niveau local comme au niveau national.
QUE FAIRE POUR DEVENIR OBSERVATEUR ?
Il est nécessaire de partager les valeurs de la LDH et d’avoir suivi une formation avec la LDH. L’observateur signe une charte de déontologie : il ne peut ni participer à la manifestation, ni prendre parti. Sa neutralité est nécessaire pour que le rapport d’observation puisse être utilisé dans l’interpellation des pouvoirs publics.