Communiqué de Presse : Exigeons une solution digne et durable pour le Collectif Urgence Sociale !

Le 8 juin dernier, les hébergé.es des Maisons d’Hébergement Solidaire (MHS) et le Collectif Urgence Sociale « Plus jamais Sans Toi(t) » ont appris que la justice, suite à la procédure engagée par la ville de St-Nazaire, avait décidé d’une expulsion sans délai.

Dès que l’huissier leur notifiera la décision de justice, ils auront deux mois pour quitter les lieux des deux maisons vides qu’ils occupent depuis plus d’un an.

Que deviendra l’expérience sociale conduite ? Quelles propositions de relogement vont faire les services publics pour ces personnes hébergées, dont certaines sont des familles avec enfant ?  Leur expulsion de la rue Jean de Neyman est incompréhensible au regard de la montée du sans-abrisme.

L’hébergement d’urgence est saturé. Ni la ville de St-Nazaire, ni les autres autorités publiques compétentes en matière d’hébergement d’urgence ne peuvent ignorer cette situation. Ainsi, les MHS ont hébergé 120 personnes en 15 mois. 80 % de celles-ci ont été envoyées par des associations, des institutions, des travailleurs.euses sociaux. Ce sont des familles françaises, étrangères, des femmes seules, de jeunes adultes. Sur St Nazaire et la Carène, le DAL a recensé près de 900 personnes sans abri.

L’expérience conduite par les MHS répond à un vrai besoin. Le pouvoir d’agir des personnes, la solidarité permettent une réhabilitation et une inclusion sociale.

La LDH et le DAL demandent expressément aux autorités publiques que le Collectif d’Urgence Sociale « Plus jamais Sans Toi(t) » puisse être soutenu pour poursuivre leurs missions sociales et l’hébergement d’urgence dans des conditions respectueuses du droit de propriété.

Il appartient à la ville de St Nazaire et à ses élus de pérenniser  une expérience sociale totalement nécessaire, peu coûteuse et largement approuvée par les acteurs sociaux de terrain.

Saint-Nazaire, le 10 juin 2022

Contact DAL : stnazaire.dal44@gmail.com