Par Rémy Dufaut
J’apprends avec plaisir la naissance d’une nouvelle web-radio locale, troyesauberadio.fr. J’avoue que je m’en étonne presque, connaissant les difficultés de celles qui résistent encore sur les ondes, grâce hélas à leurs compromis avec l’internet qui finira tôt ou tard par les absorber.
Si l’on exclut les antennes locales des radios nationales, celles-ci demeurant par ailleurs de simples fréquences relayées sur notre région, il semble subsister quelques rares pionniers méritant largement, pour leur ténacité, tous nos encouragements.
A la lecture de l’annonce de cette naissance pour la fin de ce mois de janvier, je ne suis pas vraiment étonné que la majorité des bénévoles ayant combattu pour celle-ci soient d’anciens transfuges de la station locale de la radio confessionnelle RCF, fermée dans la perspective d’une fusion avec celle de Reims et de Châlons-en-Champagne et, par la force des choses, par manque de moyens. « Et ce malgré le soutien du diocèse de Troyes ».
Je ne suis pas réellement davantage surpris lorsqu’est annoncée la demande de reprise par cette web-radio, pas encore née, de la fréquence vacante sur les ondes FM de celle de RCF Aube.
Par contre, je m’étrangle un peu lorsque j’apprends que de nombreuses collectivités locales s’impliquent activement dans le projet, tels le Conseil Départemental qui a mis un local à disposition, la Ville de Troyes, L’ARS Grand Est, l’Andra, Aube Champagne Tourisme, les Hôpitaux de Champagne Sud, et aussi les Aubassadeurs… « Cette initiative est accueillie avec intérêt par les élus locaux. Samedi matin, Marc Sebeyran, vice-président de la Région Grand Est et adjoint au maire de Troyes, François Baroin seront invités de l’émission spéciale, au côté du président du Conseil Départemental, Philippe Pichery. » On voit que des élections approchent…
S’agit-il de rétablir une meilleure parité entre le sacré et le profane dans les médias déjà présents, que sont Thème Radio , Dynamyc FM, Latitude FM, Radio Aube et Seine, Le Petit Aubois, parmi ceux peut-être encore actifs à ce jour sur les ondes auboises et sur le web ? Seraient-ils un peu trop modérément dévots aux yeux de nos élus ? Dans tous les cas, par souci d’équité, ceux-ci devraient bénéficier au moins du même soutien de la part des collectivités de notre département dont ils peinent quotidiennement à combattre l’insondable léthargie…